Auguste Petit-Lafitte
Biographie
Ingénieur agronome et botaniste, Petit-Lafitte (1803-1884) fut un des pionniers de l'enseignement paysan. Actif dans la région bordelaise, cet auteur prolixe y dirigea notamment dans les années 1860 un périodique, Les Tablettes agricoles de la Gironde et des départements du Sud-Ouest.
Au seuil du cours sur la connaissance des terres où il cite Delille, il décline ses titres de “professeur à la chaire d'agriculture de Bordeaux, chargé de l'inspection de l'agriculture” en Gironde, ainsi que les preuves de son insertion dans les réseaux scientifiques : il est “Membre de l'Académie royale des Sciences, des Sociétés d'Agriculture et Linnéenne de Bordeaux, correspondant de la Société royale et centrale d'Agriculture de Paris, de celles de Toulouse, d'Agen, de la Société industrielle d'Angers , etc1.”
Mentions du poème
- Auguste Petit-Lafitte, “Les Landes appréciées du point de vue de la science agricole”, Actes de l'Académie royale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, 1844, 6e année, 2e trimestre.
- Auguste Petit-Lafitte, De la Connaissance des terres cultivées, leur origine, leur formation… le tout principalement appliqué aux départements formant le bassin de la Garonne… leçons faites… en 1843-1844, Bordeaux, impr. de T. Lafargue, 1845.
- Auguste Petit-Lafitte, Étude des terres arables avec des exemples principalement empruntés au département de la Gironde, Paris, Librairie agricole de la maison rustique, et Bordeaux, Lafargue, 1862.
Liens externes
- Fiche biographique du catalogue de la BnF : lien.
- Boulay, Michel, “Il y a 150 ans : Auguste Petit-Lafitte, premier professeur départemental d'agriculture”, blog Histoire de l'école des paysans, 24 août 2015 lien.
Auteur de la page — Hugues Marchal 2017/02/08 01:28
Relecture — Morgane Tironi 2022/08/06 14:56