statistiques

Approches quantitatives et datavisualisations

Le site alimente une base de données qui permet d'adopter une approche quantitative et de produire des visualisations d'ensemble. Ces données sont organisées selon une ontologie, dans laquelle les différentes entités (personnes, dates, œuvres, vers, etc.) sont reliées entre elles par une séries de relations sémantiques (du type tel vers “est cité” dans telle œuvre qui “est écrite” par un auteur “né en” telle année, etc.). Le réseau de données ainsi constitué est complexe, comme l'illustre, ci-dessous, la représentation visuelle des catégories et relations qui constituent cette ontologie1 :

1000 Mais la base ne constitue qu'un miroir des liens énoncés textuellement dans le site et c'est elle qui permet de passer de l'étude des faits de réception individuels à la mise en évidence de tendances collectives, tendances qu'on pourra explorer, dans cette partie du site, à travers une série de graphes2, commentés et rattachés à la discussion de différentes hypothèses relatives aux modalités de diffusion du texte de Delille.

Les graphes listés ci-dessous sont pour la plupart interactifs (le visiteur peut choisir de ne ne prendre en compte qu'une période ou une catégorie) et certains sont dynamiques (ils peuvent être animés, format apte à rendre tangibles les évolutions diachroniques).


Auteur de la page — Hugues Marchal 2023/03/16 20:56


1 Image produite via le web service VOWL, http://vowl.visualdataweb.org/webvowl.html. – Pour une version en plus haute définition, cliquer sur le visuel (opération valable pour la plupart des graphes).
2 Pour une brève présentation de la “productivité herméneutique des visualisations” ainsi postulée, voir Muriel Louâpre et Hugues Marchal, “Modelling and Visualizing the Evolution of 19th Century French Scientific Poetry”, in A.-S. Bories, G. Purnelle et H. Marchal (éd.), Plotting poetry: on mechanically enhanced reading, Liege, Presses universitaires de Liège, Série Littératures 7, 2021, p. 127-146.