Organisation des premiers comptes rendus
1. Chronologie générale
La parution des vingt-trois comptes rendus suscités par la première édition de L’Homme des champs s'échelonne sur près d'un an, d'août 1800 à juillet 1801 :
Les textes sont composés en français, anglais (3 titres) et allemand (2). Dans sept cas, l'article s'étend sur plusieurs livraisons, mais seuls les périodiques publiés en français font ce choix, la palme revenant à la Gazette nationale, qui consacre six livraisons au poème.
Les organes de presse établis à Paris traitent l'ouvrage dans une relative urgence : tous leurs comptes rendus paraissent dans les cinq mois suivant la mise en vente, avec une forte concentration en septembre et octobre, période durant laquelle L'Homme des champs fait ainsi événement et occupe une place majeure dans l'espace médiatique. Hors de France, les périodiques en langue étrangère tendent en revanche à rendre compte du poème au fil du semestre suivant, tandis que les titres publiés en français à Londres ou en Belgique semblent osciller entre les deux logiques, se partageant entre comptes rendus précoces et recensions très tardives.
2. Approche géographique
3. Présence ou absence de vers du chant 3
4. Synthèse des citations du chant 3
4.1. Vue d'ensemble
4.2. Vers communs
4.3. Un impact durable ?
Auteur de la page — Hugues Marchal 2019/06/02 01:22