Louis-François Jéhan, Dictionnaire de zoologie

Comme le Dictionnaire de leçons et exemples de littérature chrétienne en prose et en vers de Pérennès, le Dictionnaire de zoologie de Louis-François Jéhan fait partie de la massive Encyclopédie théologique de Migne, d'inspiration catholique. Les trois tomes de la contribution de Jéhan, parus en 1852 et 1853, abordent successivement l'“Histoire naturelle des animaux invertébrés, zoophytes, mollusques et articulés” (I), celle “des reptiles, des poissons et des cétacés” (II) et enfin celle “des mammifères et des oiseaux” (III).

Le troisième chant de L'Homme des champs fournit, aux côtés de saint Augustin et de l'Imitation de Jésus-Christ, l'une des trois épigraphes de l'introduction du premier volume, ouvrant la section sur “Les insectes1“ :

Vers concernés : chant 3, vers 575-576.

Jéhan avait déjà employé le même distique, dans les mêmes fonctions, une dizaine d'années plus tôt, dans ses Esquisses des harmonies de la création.


Auteur de la page — Hugues Marchal 2019/08/04 10:07


1 Louis-François Jéhan, Dictionnaire de zoologie ou Histoire naturelle des quatre grands embranchements du règne animal, Petit-Montrouge, J.-P. Migne, t. I, 1852, p. 9-10.