chauvindissertation

Chauvin, Dissertation sur l'empoisonnement par les champignons vénéneux

La Dissertation sur l'empoisonnement par les champignons vénéneux est la thèse de médecine que Chauvin soutient en 1819, à Paris1.

Le candidat cite un extrait du chant 3 de L'Homme des champs dans la première section de son mémoire, “Aperçu général sur les champignons”, au sujet des agarics :

Parmi ces champignons vénéneux qui inspirent de si fortes craintes, il en est que l'on a employés comme moyens thérapeutiques ; tant l'homme de génie, porté à croire qu'il n'est rien dans la nature qui ne soit d'une utilité quelconque, sait faire tourner vers sa propre conservation les substances qui semblent ne paraître autour de lui que pour attaquer son existence ! Wisling (Dissert. de virtut. agarici muscarii) cite des guérisons d'ulcères cancéreux, chancreux et scrophuleux, obtenues par l'application de l'agaric-aux-mouches réduit en poudre ; et par cette même poudre, est-il dit, administrée à l'intérieur, on a guéri l'épilepsie. Il est encore une espèce d'agaric ou bolet amadouvier dont les propriétés sont bien reconnues, ainsi que l'a ingénieusement exprimé l'abbé Delille par ces vers :

Le puissant agaric, qui du sang épanché
Arrête les ruisseaux, et dont le sein fidèle
Du caillou pétillant recueille l'étincelle (2).

(2) Ce bolet, battu et imbibé de salpêtre, forme l'amadoue ; et, préparé à la manière de Brossart, il sert à arrêter les hémorrhagies2 [sic].

Vers concernés : chant 3, vers 510-512.

L'ouvrage ne contient aucune autre citation poétique.


Auteur de la page — Hugues Marchal 2020/06/15 11:09


1 Joseph-Jean Chauvin, Dissertation sur l'empoisonnement par les champignons vénéneux, Paris, Imprimerie de Didot jeune, 1819.
2 Id., p. 9.