statistiquedepartements

Alexandre Du Mège, Statistique générale des départemens pyrénéens

La Statistique générale des départemens pyrénéens, ou des provinces de Guienne et de Languedoc (1828), est un ouvrage de statistique, que Du Mège présente en introduction comme une “science” nouvelle. Compilation d'informations diverses sur la géographie, l'économie, la population ou l'histoire de ces territoires, le texte inclut des citations littéraires, selon un mode typique de la vulgarisation ou de l'écriture savante à visée élégante.

Les vers de Delille sur la formation du relief et l'érosion sont employés pour expliquer l'origine du sable, dans une page relative à la genèse et la composition des Pyrénées. Afin de souligner la nature “quartzeuse” du sable, Du Mège est conduit à modifier légèrement le texte poétique :


     Les débris des Pyrénées ont constitué d'immenses atterrissemens, quelquefois entièrement recouverts de blocs et de cailloux roulés, et quelquefois aussi présentant des couches alternatives de Sable, de Cailloux et d'Argile. On connaît l'origine des cailloux dont nous venons de parler ; le sable provient de la destruction des anciennes roches, et, sur-tout, de celles dont la nature était Quartzeuse :

          De ces grands Monts humble contemporain,
     Ce Quartz fut un roc, ce Roc n’est plus qu’un Grain ;
     Mais, fils du temps, de l’air, de la terre, et de l’onde,
     L’histoire de ce Grain est l’histoire du monde1.


Dans le second vers cité, le texte original est “marbre”, non “quartz”. L'usage de l'italique suggère que Du Mège pensait sa source assez connue des lecteurs pour que ce simple dispositif les rende attentifs à son intervention et, sans doute, fasse tolérer le fait que l'alexandrin ainsi tronqué devient faux (marbre étant dissyllabique).


Vers concernés : chant 3, vers 217-220.

Accès à la numérisation du texte : Googlebooks.


Auteur de la page — Hugues Marchal 2017/02/08 01:41


1 NDA : “Delille.” – Source : Alexandre Du Mège, Statistique générale de départemens pyrénéens…, Paris, Treutel et Wurtz, 1828, t. 1, p. 95.