chabertnouvellegrammaire

Étienne-Agricol Chabert, Nouvelle Grammaire française

Voir la synthèse thématique sur les usages pédagogiques.

Ouvrage d'Étienne-Agricol Chabert, la Nouvelle Grammaire française (1866) contient, à côté d'un cours théorique, un volume d'exercices auquel correspond un volume de corrigé. Ces exercices répondent aux exigences d'une pédagogie rationnelle et progressive, où le temps de l'élève et du maître sont utilisés aussi adéquatement que possible.

Chabert souhaite éduquer en même temps qu'il instruit : les exercices qu'il propose sont l'occasion d'inculquer à l'apprenant des préceptes de morale ou des sentiments qui élèvent leur esprit. C'est une des raisons qui expliquent l'abondance, dans les phrases des exercices, des citations d'écrivains français. Toutefois, lorsqu'elles sont brèves, ces citations sont données sans nom d'auteur.

Un exercice portant sur des expressions française “particulières” contient, au milieu d'autres phrases, un vers isolé du troisième chant de L'Homme des champs, que nous donnons ci-dessous en caractères gras.

               160e exercice.

     Grammaire nos 314 à 319. ∼ 1o Ecrire les phrases suivantes et souligner les expressions qui font l'objet d'une remarque particulière.
     Je suis le deuxième sur la liste. Les gens de mer se plaignent que j'ai favorisé les gens de la campagne. Je vous félicite de vivre souvent ensemble, et de vous consoler tous deux des sottises de ce monde par les agréments délicieux de votre commerce. Mme de Maintenon, qui avait aimé Fénelon comme elle aima Racine, les abandonna tous les deux. Il y a des gens qui font le mal sans être méchants ; comme, sans être au rang des arbres vénéneux, le chêne produit la noix de galle. Le serpent venimeux rampe dans les forêts. Quels sublimes aspects, quels tableaux romantiques !
     Quel pouvoir t'a jeté sur ce globe fragile ?

               Le premier qui vit un chameau
               S'enfuit à cet objet nouveau.
               Le (second, deuxième) approcha ; le troisième osa faire
               Un licou pour le dromadaire.

     2o Expliquer l'emploi des expressions soulignées1.

Vers concerné : chant 3, vers 304

Le corrigé de l'exercice nous apprend que l'expression qui intéresse Chabert dans cet alexandrin est le mot romantique. On y précise : “Romantique ne se dit que d'un travail fait en dehors des règles établies par les auteurs anciens ; c'est ici le cas2.” À côté d'un passage célèbre des Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau, cité plus loin, le vers L'Homme des champs participe donc d'une sensibilisation des élèves à cette notion clef de l'histoire littéraire.

Accès à la numérisation du texte


Auteur de la page — Timothée Léchot 2018/10/07 22:15
Relecture — Morgane Tironi 2022/08/15 22:07


1 Étienne-Agricol Chabert, Nouvelle Grammaire française par E.-A. Chabert, Agrégé de l'Université, Inspecteur de l'Académie d'Aix en résidence à Draguignan, Auteur de la nouvelle Méthode pour faire les thèmes grecs et du Guide pratique de l'Instituteur et de l'Institutrice, Membre de plusieurs Sociétés savantes. Exercices à l'usage des élèves, Draguignan, C. et A. Latil, 1866, p. 178-179.
2 Id., Corrigé des exercices à l'usage des Maîtres, Draguignan, C. et A. Latil, 1870, p. 307.