sabatiercours

Sabatier, Cours de lecture et de déclamation théorique et pratique

Le Cours de lecture et de déclamation théorique et pratique (1839) porte, comme son titre l'indique, sur l'art de la parole. Partant du constat que les jeunes gens ne savent plus lire des textes à voix haute ni déclamer convenablement de la poésie, Sabatier se propose de remédier à cette lacune. Théorique et pratique, l'ouvrage donne des préceptes et leur adjoint des extraits d’œuvres littéraires à partir desquels les étudiants peuvent exercer leur débit et leurs intonations.

En 1839, Sabatier conserve une haute estime pour Delille, “un de nos poëtes qui a su rompre le mieux l'uniformité du vers alexandrin, en transportant à son gré les nombres, et en forçant le lecteur à suivre sa pensée à travers des tirades entières1”. Beaucoup d'extraits de ses poèmes fournissent des exemples de textes à déclamer.

Sabatier reproduit sans coupe un des plus célèbres passages de L'Homme des champs, “La Partie d'herborisation2”. Aux yeux du théoricien, cet extrait constitue un modèle de texte narratif qui se prête efficacement à la mise en voix.

Vers concernés : chant 3, vers 410-464


Auteur de la page — Timothée Léchot 2019/06/20 00:48
Relecture — Morgane Tironi 2022/08/17 12:40


1 Sabatier, Cours de lecture et de déclamation théorique et pratique, appliqués aux divers genres d'écrits, et particulièrement aux diverses espèces de poésies et à l'éloquence poétique ; à l'usage des Colléges, des Séminaires, des Institutions de l'un et l'autre sexe, et de tous ceux qui désirent avoir une belle lecture et un beau débit. Par M. Sabatier, professeur de littérature et de débit, Paris, chez l'auteur, 1839, p. 28.
2 Id.,p. 156-157.