rambossonhistoire

Rambosson, Histoire et légendes des plantes utiles et curieuses

Rambosson publie en 1868 Histoire et légendes des plantes utiles et curieuses1, un ouvrage de vulgarisation botanique qui fera l'objet de plusieurs éditions ultérieures. Après un aperçu général sur “Les plantes”, le livre se divise en chapitres classés alphabétiquement, formant autant de petites fiches sur un végétal particulier.

Le chant 3 de L'Homme des champs est convoqué à propos de l'agaric :

Les agarics croissent dans les lieux humides et ombragés ; dans les prairies, les fumiers, les troncs d’arbre, les caves et les bois pourris.
Ce genre contient un grand nombre d’espèces, dont quelques-unes offrent un mets très-délicat, mais qui , pour la plupart, sont vénéneuses.
L’agaric blanc était jadis fort employé comme vomitif et purgatif.
L’agaric amadouvier, qui croît sur le tronc des vieux chênes, des ormes, des bouleaux, etc., sert à faire l’amadou. Il est excellent aussi pour arrêter l’hémorragie dans les coupures des veines et des artères :

Le puissant agaric, qui du sang épanché
Arrête les ruisseaux, et dont le sein fidèle,
Du caillou pétillant, recueille l’étincelle.
               (Delille.)

Il y a lieu de croire que la propriété que possède l’agaric d’arrêter les hémorragies était connue des anciens, puisqu’ils ont nommé celui qui croît sur le chêne : Agaricus sanguinem sistens, c’est-à-dire : agaric qui arrête le sang.
Mais cette découverte avait été longtemps oubliée, lorsque le hasard l’a fait remettre à l'ordre du jour.
Au milieu du siècle dernier, un bûcheron s’étant donné, sur le pied, un coup de cognée, et ne pouvant arrêter le sang qui coulait en abondance, s’avisa de couvrir la plaie d’un morceau d’agaric qui se trouvait à portée de sa main, ce qui le mit en état de retourner chez lui.
M. Brossard, chirurgien chargé du soin du malade, proposa ensuite ce champignon comme un remède souverain pour cet usage2.

Vers concernés : chant 3, vers 510-512.

Accès à la numérisation du texte : Bayerische Staatsbibiothek.


Auteur de la page — Hugues Marchal 2019/06/06 19:32


1 Jean Rambosson, Histoire et légendes des plantes utiles et curieuses, Paris, Firmin-Didot frères, 1868.
2 Id., p. 35-36.