feriereclef

Ferière, Clef de la langue françoise

La Clef de la langue françoise ou Entretien philosophiques et littéraires propres à développer les principes de cette langue, et à en faire connaître le génie, par Ferière, est un manuel de langue publié, en trois volumes, à Leipzig, en 1815.

L'Homme des champs, sans que cette origine ne soit mentionnée, fournit un exemple employé pour illustrer une règle de syntaxe :

Quelle place occupe ordinairement le nom en régime ? Le nom en régime avec ce qui en dépend se place ordinairement après le verbe. — On ne séparoit point autrefois des sciences, qui, par leur nature, sont inséparables : le philosophe et l'orateur possédoient en commun l'empire de la sa gesse ; ils entretenoient un heureux commerce, une parfaite intelligence entre l'art de bien penser et celui de bien parler ; et l'on avoit pas encore imaginé cette distinction injurieuse aux orateurs, ce divorce funeste à l'éloquence, de l'esprit et de la raison, des expressions et des sentimens, de l'orateur et du philosophe.

Là je place le ver, la nymphe, la chenille,
Son fils beau parvenu, honteux de sa famille ;
L'insecte de tout rang et de toutes couleurs,
L'habitant de la fange et les hôtes des fleurs,

Et ceux qui, se creusant un plus secret asile,
Des tumeurs d'une feuille
ont fait leur domicile ;
Le ver rongeur des fruits
et le ver assassin,
En rubans animés vivant dans notre sein.

Pourquoi avez-vous dit ordinairement ? C'est qu'il n'est pas fort rare de voir le contraire, surtout dans les poètes1 […].

Vers concernés : chant 3, vers 539-546.

Accès à la numérisation du texte : Bayerische Staatsbibliothek.


Auteur de la page — Hugues Marchal 2019/06/06 20:14
Relecture — Morgane Tironi 2022/08/15 22:35


1 A. Ferière, Clef de la langue françoise ou Entretiens philosophiques et littéraires propres à développer les principes de cette langue, et à en faire connaître le génie, Leipsick, G. A. Grieshammer, 1815, t. III, p. 70-71.