gnphsiecles

G. N. P. H., Les Siècles de la poésie françoise

Signés des initiales G.N.P.H., Les Siècles de la poésie françoise, ou recueil d'extraits et de fragmens des meilleurs poetes, depuis le XIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe paraissent en 1808 à Amsterdam et Paris.

Comme le titre l'indique, cette anthologie réunit des textes en vers publiés durant sept siècles, à l'exclusion du théâtre. Dans un bref avertissement, le compilateur explique :

En publiant ce Recueil, composé d’extraits et de fragmens des meilleurs Ouvrages des bons Poètes françois […], l’auteur a eu sur-tout pour but de montrer les progrès que le style et la poésie ont faits en France, et les différentes modifications que la langue a subies depuis le XIIe siècle. Pour cela, autant qu’il a pu avoir de renseignemens sur les dates de naissances des auteurs, il a observé l’ordre chronologique, en adoptant pour règle, de placer au commencement d’un siècle ceux qui sont nés dans les vingt dernières années du précédent1.

L'auteur indique encore avoir éclairci par des notes les seuls textes anciens, pour des raisons d'histoire de la langue, et il indique que l'ouvrage, terminé en 1805, est “particulièrement destiné2” aux dames.

Les extraits sont donnés dans l'ordre indiqué, précédé du nom de leur auteur, sans notice. “Jacques de Lille” est largement mis à contribution, puisque le volume donne successivement des extraits des Jardins, de La Pitié, de L'Homme des champs (chants 2, 3 et 4) et de l'Épître à Laurent, sur près de douze pages.

Pour le chant 3, les premiers vers sont conjoints au passage sur le grain de sable, deux lignes de points indiquant la coupe3.

Vers concernés : chant 3, vers 1-20 et chant 3, vers 201-220.


Auteur de la page — Hugues Marchal 2019/06/26 20:30
Relecture — Morgane Tironi 2022/08/15 22:55


1 G.N.P.H., Les Siècles de la poésie françoise, ou recueil d'extraits et de fragmens des meilleurs poetes, depuis le XIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe, Amsterdam et Paris, Gabriel Dufour, 1808, p. v.
2 Id., p. vi.
3 Id., p. 188-189.