Charles-Jean Delille, La France au XIXe siècle

La première partie du XIXe siècle a vu fleurir des livres géographiques pittoresques, associant de nombreuses gravures et des textes d'accompagnement. C'est dans cette vogue que s'inscrit La France au XIXe siècle, illustrée dans ses monuments et ses plus beaux sites, un ouvrage publié par livraisons bimensuelles, à partir de 1845, pour former trois volumes1. L'entreprise combine des vues dessinées par l'artiste britannique Thomas Allom (1804-1872) et des descriptions signées par Charles-Jean Delille (auteur sans lien de parenté avec le poète). Les légendes anglaises des gravures et le fait que le titre paraisse simultanément à Londres et Paris indiquent qu'il s'agit probablement de l'adaptation d'un projet conçu d'abord pour un public anglophone.

Les sections correspondent aux sujets des gravures, assez hétéroclites, puisque la préface prévient que “Le choix n'a été entravé par aucun ordre rigoureux. Le goût de l'artiste a été le guide de l'auteur2. Chacune des sections débute par une épigraphe en vers puisée chez des auteurs comme Delille, Tréneuil, Lamartine, Voltaire, Soumet, Racine, Alexandre Dumas, Campenon, Victor Hugo, Thomas, Saint-Lambert, Parny ou Chênedollé. 

Le chant 3 de L'Homme des champs fournit les vers servant à introduire la description du “Détroit entre Voiron et la Grande-Chartreuse3”.

Vers concernés : chant 3, vers 305-314.

L'extrait est ainsi mis en relation avec cette gravure du site, correspondant au chapitre :

Delille est encore mis à contribution à propos de la cathédrale de Bourges4, de la fontaine de Vaucluse5, du pont du Gard6 et du Grand escalier du Louvre7. Il arrive également à son homonyme de le citer à l'intérieur de ses textes8

Accès à la numérisation du texte (3 vol. réunis) : Googlebooks.


Auteur de la page — Hugues Marchal 2019/05/30 23:59


1 Voir Bulletin de la société d'histoire de France, n° 3, mai-juin 1845, p. 106, et Journal des savants, juillet 1845, p. 445.
2 Charles-Jean Delille (texte) et Thomas Allom (gravures), La France au XIXe siècle, illustrée dans ses monuments et ses plus beaux sites, Londres, Fischer, Fils et Cie, et Paris, H. Mandeville, n. d. [1845], vol. 1, p. 3.
3 Id., p. 26.
4 Id., p. 22, citation des Jardins.
5 Id., p. 51, citation des Jardins.
6 Id., p. 78, citation des Jardins.
7 Id., vol. 2, p. 51, citation du chant 4 de L'Homme des champs.
8 Voir id., vol. 1, p. 38, pour un extrait de La Pitié.