Jean-Marie Clément
Biographie
Critique littéraire et polémiste habile, Jean-Marie Clément (1742-1812), originaire de Dijon, dut une partie de sa célébrité à ses Observations critiques, dirigées contre la traduction des Géorgiques de Virgile, par Delille, les Saisons de Saint-Lambert et d'autres poèmes didactiques récemment parus1. La violence des attaques contenues dans ce gros volume fit en effet scandale, et Voltaire, notamment, contre-attaqua en livrant à la presse une série de satires où “l'inclément” Clément se vit qualifié de “petit serpent de Dijon” ou encore d'“impudent écolier” coassant contre des “cygne[s]”. Clément y répondit par de Nouvelles observations critiques, dans lesquelles il concluait à l’impossibilité de “faire des Géorgiques françoises2”.
Rien ne disposait donc ce farouche adversaire de Delille à accueillir avec faveur L'Homme des champs, et si Chaussard lui avait coupé l'herbe sous le pied en se chargeant de publier, avant lui, un épais volume entièrement dévolu à l'éreintement du poème de 1800, Clément donna libre cours à sa verve polémiste en consacrant au texte un article très négatif dans son Tableau annuel de la littérature.
Mentions du poème
- Jean-Marie Clément, “L’Homme des champs, ou les Géorgiques françaises ; par Jacques Delille”, Tableau annuel de la littérature, t. 1, n° 1, an IX-1801, p. 1-32.
- Jean-Marie Clément, “Recueil de poésies et de morceaux choisis de J. Delille”, Tableau annuel de la littérature, t. 2, n° 3, an IX-1801, p. 138-149.
Liens externes
Auteur de la page — Hugues Marchal 2019/03/07 21:54
Relecture — Morgane Tironi 2022/08/05 14:39