Pécheur, "Notice historique sur l'abbé Manesse" (Bulletin de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons)
Présentation du texte
L'abbé Pécheur a lu en 1872 cette étude biographique sur Joseph-Denis Manesse (1743-1820), lors d'une séance de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons. Elle est publiée en 1875 dans le Bulletin de la société savante1, soit 24 ans après la notice que Dinaux avait déjà consacrée à cet ornithologue et spécialiste de taxidermie, en signalant qu'il était mentionné dans L'Homme des champs. Bien que Pécheur ne cite pas Dinaux parmi ses sources, les parentés entre les deux extraits sont évidentes.
Citation
Comme Dinaux, mais de manière plus explicite, Pécheur affirme en effet que les vers de Delille conduisirent Manesse à renforcer sa technique pour mieux répondre à l'éloge du poète. Pourtant le traité de Manesse date de 1787 et seule la note de l'édition de 1800 associe les vers sur les oiseaux empaillés à son nom.
Le [Traité sur la manière d'empailler et de conserver les animaux, les pelleteries et les laines de Manesse fut] publié en 1787 avec le rapport à l'Académie, eut beaucoup de succès parmi les naturalistes de l'époque, et ceux d'aujourd'hui l'ont encore en grande estime2. L'abbé Delille, le poète de la nature, le cite dans l'Homme des champs, à la suite des vers où il parle des oiseaux empaillés :
Surtout des animaux consultez l'attitude.
Conservez de chacun son air, son habitude,
Son maintien, son regard ; que l'oiseau semble encor,
Perché sur son rameau méditer son essor,
…………………………………….
Que la nature enfin soit partout embellie,
Et même après la mort y ressemble à la vie3.
C'est même pour arriver à cette expression chantée par le poète que le naturaliste avait inventé la manière de faire des yeux d'émail, imitant parfaitement des yeux naturels, ce qui fit l'objet du dernier chapitre de son ouvrage4 5.
Vers concernés : chant 3, vers 611-614 et 619-620.
Note concernée : note 48.
Liens externes
- Accès à la numérisation du volume : GoogleBooks.
Auteur de la page — Hugues Marchal 2020/07/23 10:14