Dinaux, “L'abbé Manesse” (Archives historiques et littéraires du nord de la France)
Présentation du texte
Cette étude biographique d'Arthur Dinaux sur Joseph-Denis Manesse (1743-1820), ornithologue et spécialiste de taxidermie mentionné dans L'Homme des champs, paraît en 1851 dans les Archives historiques et littéraires du nord de la France, et du midi de la Belgique1.
Citation
Dinaux attribue les notes du poème à Delille.
A mesure qu'il [Manesse] réunissait des matériaux pour son grand traité sur les œufs d'oiseaux, il complétait de vastes collections d'histoire naturelle\ ; c'est en y travaillant qu'il composa son Traité sur la manière d'empailler et de conserver les animaux, les pelleteries et les laines, ouvrage qu'il dédia à M. Daubenton, en reconnaissance des leçons et de l'accueil qu'il en avait reçus [à Paris], et qui fut soumis à l'Académie des sciences en 1786. Le 30 août de cette année, une commission composée de MM. Daubenton, Vicq d'Azir et Fourcroy, fut chargée d'en rendre compte à l'Académie ; ce dernier fit un rapport favorable et même élogieux sur l'œuvre de l'abbé Manesse, rapport certifié par le marquis de Condorcet le 4 septembre 1796, et imprimé en tête du livre qui parut à Paris, chez Guillot, libraire de Monsieur, en 1787, in- 12 de 16 et 196 pages. Cet ouvrage eut un grand succès parmi les naturalistes, qui en font encore du cas. L'abbé Delille le cite dans les notes de son Homme des Champs, à la suite des vers suivants, où il parle des animaux empaillés
Surtout des animaux consultez l'habitude ;
Conservez à chacun son air, son attitude,
Son maintien, son regard\ ; que l'oiseau semble encor,
Perché sur son rameau, méditer son essor…
…………………………………….
Que la nature enfin soit partout embellie,
Et même après la mort y ressemble à la vie2.
C'était pour aider les naturalistes à suivre les conseils du chantre des Jardins que l'abbé Manesse inventa la manière de faire des yeux imitant parfaitement la nature. C'est le dernier chapitre de l'art d'empailler les animaux3 […].
Vers concernés : chant 3, vers 611-614 et 619-620.
Note concernée : note 48.
Liens externes
- Accès à la numérisation du volume : Bayerische Staatsbibliothek.
Auteur de la page — Hugues Marchal 2019/06/06 22:52