noeletudes

François Noël et François de La Place, Études et leçons françaises de littérature et de morale

Les Études et leçons françaises de littérature et de morale de François Noël et François de La Place paraissent en 1804 et sont rééditées de multiples fois au 19e siècle. L'édition belge que nous citons ici, datant de 1822, est une refonte de l'ouvrage avec une autre anthologie, le Muséum littéraire de Philippe-Alexandre Le Brun de Charmettes. Elle inclut un supplément de pièces composées en Belgique.

Comme la préface nous l'apprend, l'entreprise de Noël et La Place repose sur la lecture partielle de trois ou quatre cents volumes. L'objectif consiste à composer un “Recueil classique français1”, classique en tant qu'il doit servir dans les classes, en tant qu'il établit la liste des meilleurs auteurs français dans les différents genres et, enfin, en tant qu'il porte uniquement sur les siècles dits “classiques” (les 17e et 18e siècles, et le début du 19e).

Les compilateurs insistent sur l'avantage de diriger l'enseignement de la littérature vers des extraits, plutôt que vers des ouvrages entiers. Les critères de sélection sont la pensée des auteurs, leur style, leur goût et leur morale. Delille occupe une place considérable dans cet ouvrage qui réaffirme l'alliance traditionnelle, en matière de littérature, du beau, du vrai et du bon.

Abondamment cité, Delille apparaît dans plusieurs sections de l'ouvrage. Les extraits du troisième chant de L'Homme des champs proviennent du tome consacré aux vers. Au chapitre des “Descriptions”, Noël et La Place reproduisent intégralement le morceau fameux de l'herborisation.

Vers concernés : chant 3, vers 410-464

Autre passage célèbre, le morceau sur les Alpes est reproduit dans la section “Narrations”. Delille est cité juste après Le Verger (1788) de Louis de Fontanes, avec la mention “Même sujet”. Le poème subit une coupe, non signalée par les compilateurs, qui concerne les vers 319 à 326 et qu'on retrouve dans la Chrestomathie de Saint-Pétersbourg.

Vers concernés : chant 3, vers 305-318 et 327-354

Accès à la numérisation du texte (Google Books)


Auteur de la page — Timothée Léchot 2019/06/16 18:53
Relecture — Morgane Tironi 2022/08/16 22:12


1 François Noël, François de La Place, Études et leçons françaises de littérature et de morale, ou Recueil, en prose et en vers, des plus beaux Morceaux de notre Langue dans la Littérature des 17, 18 et 19es siècles ; ouvrage classique à l'usage de tous les Établissements d'instruction, de l'un et de l'autre sexe ; par MM. Noël et de La Place [1804], Augmenté du Muséum littéraire de M. Le Brun de Charmettes, d'un supplément de pièces composées en Belgique par des auteurs nationaux et de nombre de morceaux qui n'ont paru dans aucun recueil, Gand, G. de Busscher et fils, 1822, t. 1, p. IX.