gallet

Pierre Gallet

Homme de lettres mal identifié, très actif sous la Révolution et l'Empire, auteur d'ouvrages de poésie, histoire et morale, ainsi que de traductions du russe et de l'allemand, Pierre Gallet attaqua plusieurs fois Delille.

  • Il signa contre lui, en 1803, un Commentaire politique du poème de la Pitié, suivi de l'analyse morale et littéraire de l'exposition du poème.
  • La même année, il publia un Voyage d'un habitant de la lune à Paris à la fin du XVIIIe siècle dans lequel son héros, présenté comme plus sage que les hommes, explique : “Quant aux écrivains, il n'est permis de prendre ce titre qu'à celui qui a produit plusieurs ouvrages contenant un plan et des caractères, dans quelque genre que ce soit. Une épître, un ou plusieurs petits poëmes descriptifs, quels qu'ils soient, ne suffiraient point pour le lui acquérir. Un seul passage, qui esquisse un caractère, ou qui forme ou développe le nœud d'une action, offre cent fois plus de difficultés, et demande plus de jugement et de génie que vingt descriptions1”.
  • Fiche sur le catalogue de la BnF : lien.

Auteur de la page — Hugues Marchal 2018/08/19 20:22
Relecture — Morgane Tironi 2022/08/05 15:55


1 Pierre Gallet, Voyage d'un habitant de la lune à Paris à la fin du XVIIIe siècle, Paris, Levrault, 1803, p. 127-128.