felinski

Alojzy Feliński

Alojzy Feliński (1771-1820), né et mort en Ukraine sous principauté polonaise, est un poète, dramaturge, traducteur, critique littéraire et historien.

Issu de la noblesse polonaise des confins orientaux de la Pologne, il entre d’abord comme greffier dans un cabinet d’avocat à Lublin en 1788, puis participe aux délibérations de la Diète (Assemblée des nobles polonais) à Varsovie entre 1789 et 1792, et rédige des écrits politiques. Il compose alors ses premières oeuvres littéraires tout en fréquentant les cercles varsoviens des jeunes auteurs de son temps. Pendant l’insurrection de Varsovie en 1794, il est adjudant et secrétaire chargé de la correspondance française de Tadeusz Kosciuszko. L’année suivante, il retourne sur ses terres ukrainiennes, où il se marie et gère son domaine familial. En 1809, il est élu membre de la Société des Amis des Sciences. En 1815, il se lie au groupe des “Pseudoclassiques” de Varsovie. En 1818, il est nommé professeur de Littérature au Lycée de Kremenets (Ukraine), et l’année suivante, il est nommé membre honorifique de l’Université de Vilnius (Lituanie).

Son œuvre la plus connue est l’Hymne national du Royaume de Pologne (1816), considérée comme un chant patriotique durant tout le XIXe siècle. Parmi ses pièces de théâtre, la plus célèbre est La Fille de Radziwill, tragédie en 5 actes et en vers (1811). Il a également laissé des poèmes en hommage à Kosciuszko et autres figures, une importante correspondance, et des traductions de Delille, Crébillon fils, Voltaire, James Thompson (Les Saisons) et Vittorio Alfieri.

  • Notice wikipedia (polonais) : lien.

Auteur de la page — Isabelle Koper 2019/05/12 19:16
Relecture — Morgane Tironi 2022/08/05 15:46