C. D., “Bulletin scientifique” (Gazette de France)

Le 19 septembre 1845, le feuilleton de la Gazette de France est consacré à un “Bulletin scientifique1” portant sur une actualité hétéroclite. Or le rédacteur, C. D., ne renvoie pas moins de trois fois à L'Homme des champs, dont les vers paraissent lui offrir une sorte de fil rouge, permettant de donner une certaine unité à son propos, malgré la grande diversité des événements abordés.

Au début de l'article, L'Homme des champs fait l'objet d'une première citation tirée du chant 2, à un moment où le rédacteur ironise sur le faible empressement que les autorités savantes mettent à se pencher sur une “épidémie” affectant les récoltes de pommes de terre. Delille est traité comme un modèle de bon sens. Il a consigné dans ses vers, sur l'attention que l'agriculture mérite de recevoir, une leçon pertinente, qu'il convient de rappeler2.

Changeant ensuite de sujet pour annoncer la découverte d'un nouveau cristal, le rédacteur cite un passage du chant 3 relatif à la minéralogie3.

Vers concernés : chant 3, vers 315-316 et chant 3, vers 322-326.

Enfin, C. D. puise une seconde fois dans le même chant, pour adapter les vers de Delille sur l'anatomie merveilleuse des insectes aux travaux de Quatrefages sur les “animalcules microscopiques4“ :

Vers concernés : chant 3, vers 561-564.

  • Accès à la numérisation du texte : Gallica.

Auteur de la page — Hugues Marchal 2019/06/13 11:55


1 C. D., “Bulletin scientifique”, Gazette de France, 19 septembre 1845, p. 1-2.
2 Id., p. 1.
3 Ibid.
4 Ibid.