ballandvegetaux

Ceci est une ancienne révision du document !


Balland, Les Végétaux curieux

Publié en 1824 sous le pseudonyme de B. Allent, Les végétaux curieux, ou Recueil des particularités les plus remarquables qu'offrent les plantes… est un livre de vulgarisation dû à Eugène-Amédée Balland. Sous-titré “ouvrage instructif et amusant, destiné à la jeunesse des deux sexes”, le volume fait suite à un premier succès de librairie, Les animaux industrieux (1821), dont il reprend le modèle\ : l'essentiel du texte est consacré à évoquer une série d'espèces choisies, puis il s'achève sur des “considérations générales et citations” dans lesquelles Balland loue les “harmonies” de la nature et les plaisirs de la science. Dans les deux cas, l'auteur cite à plusieurs reprises L'Homme des champs et surtout Les Trois Règnes de la nature de Delille.

Deux longues citations de Delille apparaissent dans les dernières pages des Végétaux curieux. Balland emprunte d'abord au poème de 1800 le long passage où le poète vante les joies de l'herborisation\ :

Texte.


Vers concernés : chant 3, vers 410-464.

Puis Balland rapproche l'extrait de L'Homme des champs de vers qu'il puise cette fois dans Les Trois Règnes\ :

Texte.

Balland procède ainsi à un rapprochement entre les deux poèmes de 1800 et 1808, comme Du Petit-Thouars l'avait déjà fait quelques années plus tôt, pour d'autres vers, dans son Histoire d'un morceau de bois, ce qui suggère que pour ces vulgarisateurs, les deux grands textes où Delille a abordé l'histoire naturelle formaient un seul ensemble cohérent.

Les Végétaux curieux figure dans la liste des sources que mentionne un autre ouvrage de vulgarisation employant le même extrait de L'Homme des champs, la Botanique à l'usage de la jeunesse de Mme Bonnat.

Accès à la numérisation du texte : Gallica.


Auteur de la page — Hugues Marchal 2017/04/27 15:23