mpremiervoyage

Ceci est une ancienne révision du document !


M., Le Premier voyage d'un Parisien

Signé d'une simple initiale, M., Le Premier voyage d'un Parisien, ou Promenades d'un écolier en vacances, à Beauvais, Dieppe, Le Havre, Rouen, en passant par Morfontaine, Ermenonville, Senlis, Chantilly, Clermont, Neufchâtel, Forges, Fécamp, Bolbec, Yvetot, Louviers, etc. (1819) est, comme l'indique la page de titre, un “ouvrage principalement destiné à la jeunesse”. Selon une pratique relativement fréquente pour ce type de textes instructifs, l'auteur se présente comme un père de famille, ayant décidé de rendre accessible à tous une création pédagogique initialement composée pour son seul fils1. Les deux personnages dialoguent au fil de l'œuvre, qui se présente comme un itinéraire, divisé en “journées”. L'adulte y distille des connaissances diverses sur les lieux évoqués, en s'appuyant au besoin sur des extraits littéraires.

Les vers de Delille sur le spectacle de la mer sont convoqués pour servir d'introduction à un chapitre portant sur le même thème, mais ils sont rapidement désignés comme un discours attendu, que l'enfant souhaite voir complété par des précisions plus scientifiques. En ce sens, le mouvement du Premier voyage tend à répliquer celui attendu des lecteurs du poème\ : les vers y sont à la fois une unité autonome et le point de départ potentiel d'un apprentissage, pris en charge par les notes dans L'Homme des champs, mais ici assumé par la suite du dialogue.

2.


Vers concernés : chant 3, vers 305-318 et 327-341.

Accès à la numérisation du texte : Gallica.


Auteur de la page — Hugues Marchal 2019/06/16 14:48


1 M., Le Premier voyage d'un Parisien, ou Promenades d'un écolier en vacances, à Beauvais, Dieppe, Le Havre, Rouen, en passant par Morfontaine, Ermenonville, Senlis, Chantilly, Clermont, Neufchâtel, Forges, Fécamp, Bolbec, Yvetot, Louviers, etc., Paris, Nepveu, 1819, p.\ i.
2 Id., p.\ 126-129.