montemontladoucette

Montémont, "Notice sur M. Ladoucette" (Bulletin de la Société de Géographie)

Signée par Montémont, cette notice nécrologique sur Ladoucette, autre membre de la Société de Géographie, paraît en 1848 dans le bulletin de cette institution1.

Dans les ligne qu'il consacre à un ouvrage clé de son confrère décédé, l'Histoire typographique et statistique des Hautes-Alpes, Montémont démarque en prose un vers du troisième chant de L'Homme des champs, “Là des rocs décharnés, vieux ossements du monde”. Nous signalons le passage par des italiques :

L'auteur de la statistique des Hautes-Alpes débute par un coup d'œil général sur l'ensemble géographique du département, dont le territoire est formé de gigantesques amas de montagnes couronnés de glaciers et de neiges éternelles […]. Là se voient de vastes plateaux et de vastes plaines ; plus loin, quelques forêts et des rocs escarpés, vieux ossements du monde ; enfin, partout se montre aux yeux du voyageur ce qu'il y a de plus variés et de plus monotone, de plus curieux et de moins attrayant2 […].

Vers concernés : chant 3, vers 340.

La modification de l'épithète décharnés en escarpés suggère que Montémont se livre soit à une simple réminiscence, soit à une nouvelle variante, valant clin-d'œil, sur une expression qui semble l'avoir particulièrement séduit, puisqu'elle apparaît sous diverses formes dans plusieurs de ses œuvres.

Accès à la numérisation du texte : Internet Archive.


Auteur de la page — Hugues Marchal 2019/08/04 12:18


1 Montémont, “Notice sur M. Ladoucette”, Bulletin de la Société de Géographie, 3e série, t. IX, 1848, p. 351-363.
2 Id., p. 355 (nous soulignons).