memoiresmackintosh

Ceci est une ancienne révision du document !


Sir James Mackintosh, Memoirs of the Life of the Right Honourable Sir James Mackintosh

Les Memoirs of the Life of the Right Honourable Sir James Mackintosh sont composées de lettres et de journaux arrangés et, en partie, commentés par le fils de Sir James, Robert James Mackintosh. Le premier volume de cet ouvrage en deux tomes, publié en 1835, se compose de neuf chapitres, procédant chronologiquement de la naissance de Sir James jusqu’à l’un de ses nombreux séjours en Inde. Le deuxième tome s'ouvre sur les événements où s'achève le premier et se termine par la mort de Mackintosh.

Dans une lettre à son ami Moore datée du 27 Septembre 1800, Mackintosh fait mention d’une critique de l’Homme des champs qu’il a envoyée au journal The British Critique. Mackintosh y loue le poème de Delille en écrivant : « there are some as fine passages in it […] as any in French poetry ». Il souligne en particulier la naturalité et, en même temps, la nouveauté du passage qu’il cite. Il commente en outre le sentiment de grandeur oppressive que ces vers lui ont laissé.

Vers l'antique chaos notre ame est repoussée,
Et des siècles sans fin pesent sur la pensée. (DELILLE.)1

Vers concernés : chant 3, vers 199-200

Hathitrust


Auteur de la page — Laila Dell'Anno 2017/03/25 13:55


1 Sir James Mackintosh, Memoires of the Life of the Right Honourable Sir James Mackintosh, London, Edward Moxon, 1835, p. 142.