mcreuxrevuesuisse

M., "Le creux du Mont-Grevé" (Revue suisse)

“Le creux du Mont-Grevé” est un article publié en deux livraisons par la Revue suisse, en 1844, et classé à la fois dans les sections “Variétés” et “Voyages” du périodique. Nous n'en avons pas identifié l'auteur.

Un des vers du chant 3 de L'Homme des champs est cité au début du texte, pour être violemment attaqué. Pour l'auteur anonyme, seule la cécité de Delille peut expliquer sa présentation erronée du Jura. S'il mérite l'admiration, ce massif n'a rien à voir avec une formule à ranger parmi les nombreux clichés courant sur les montagnes franco-suisses.

[Le Jura] n'est pas, il n'a jamais été le pompeux Jura comme l'appelle l'abbé Delille, qui ne l'avait pas vu, et qui, poursuivant son invocation : Salut pompeux Jura ! y ajoute d'un saut : terrible Montanvert ! tandis que ce dernier, au contraire, comme le rat sortant de terre à l'improviste entre les pattes du lion, est blotti tout effrayé entre les deux principales cimes du Mont-Blanc : il ne terrifie donc personne, c'est bien plutôt à lui d'être terrifié. Mais l'abbé Delille était aveugle, même en vers, lui qui donne quelque part des guirlandes de fleurs au chêne puissant et sévère :

     Ses guirlandes de fleurs, ses touffes de feuillage,
     Et les tendres secrets que voila son ombrage1.

Enfin, quoiqu'on ait dit d'un philosophe français, de Jouffroy, pour mieux peindre sans doute la froide lucidité de son esprit, que, né au pied du Jura, il avait été comme trempé dans les glaciers de ses montagnes natales, non ! le Jura n'a point de glaciers, point de cités d'azur, point de champs de neige éternelle : mais il a ses grottes, ses cavernes fantastiques, ses gouffres insondables, je ne sais quoi enfin de secret, de mystérieux, de renfermé en lui-même qui va bien à son caractère plus calme et plus uniforme, à cette ligne soutenue, sérieuse et gracieuse à la fois qui est la sienne et l'un des traits essentiels de notre horizon2.

Vers concerné : chant 3, vers 342.

La suite du texte porte justement sur un des “gouffres” jurassiens, le creux du Mont-Grevé, situé en France, près de la frontière suisse.

Accès à la numérisation du texte : GoogleBooks.


Auteur de la page — Hugues Marchal 2017/05/14 15:42


1 Ces deux vers sont extraits des Trois Règnes de la nature.
2 M., “Le creux du Mont-Grevé”, Revue suisse, année septième, 1844, p. 460