Casimir Ladreyt, A new practical system for teaching and learning the French pronunciation, in seven lessons

Voir la synthèse thématique sur les usages pédagogiques.

Le bref manuel de Casimir Ladreyt, A new practical system for teaching and learning the French pronunciation (1841) a l'ambition d'ouvrir au locuteur anglophone la voie la plus rapide vers l'apprentissage complet de la prononciation française. Si l'auteur s'appuie sur des exemples en vers, ce n'est pas seulement parce que les poètes sont des autorités en matière de langue : Ladreyt accorde beaucoup d'importance à la lecture de *rimes illustratives* (illustrative rhymes), sélectionnées avec soin dans les vers des poètes, qui donnent une idée sûre de la prononciation des syllabes.

L'unique citation du troisième chant de L'Homme des champs se distingue des autres morceaux choisis par Ladreyt : placée à la fin des sept leçons que compte le manuel, elle forme un récapitulatif de l'ensemble de sa méthode. Les soixante vers issus du passage sur le cabinet d'histoire naturelle concernent donc l'élève qui termine sa formation et qui est désormais capable de prononcer le français exactement. Dans cette citation comme dans le reste de l'ouvrage, Ladreyt utilise l'italique pour mettre en évidence les syllabes à la rime. Nous retranscrivons ci-après uniquement le début et la fin de l'extrait :

THE FOLLOWING SIXTY LINES CONTAIN A RECAPITULATION OF ALL THE LESSONS.

181.     Dans le monde vivant même variété !
          Le contraste sur-tout en fera la beau.
          Un même lieu voit l'aigle et la mouche légère,
          Les oiseaux du climat, la caille passagère,
          L'ours à la masse informe et le léger chevreuil,
          Et la lente tortue et le vif écureuil ;

          […]

          Enfin tous ces ressorts, organes merveilleux,
          Chefs-d’œuvre d'une main en merveilles fécondes,
          Dont un seul prouve un Dieu, dont un seul vaut un monde.
                              de Lille1.

Vers concernés : chant 3, vers 517-576


Auteur de la page — Timothée Léchot 2019/02/09 02:12
Relecture — Morgane Tironi 2022/08/16 22:05


1 Casimir Ladreyt, A new practical system for teaching and learning the French pronunciation, in seven lessons ; illustrated and supported by numerous examples from the best French poets ; by C. Ladreyt, Philadelphie, J. Crissy, 1841, p. 74-76.