Dethier, Coup-d'œil sur les anciens volcans éteints des environs de la Kill

Ouvrage du naturaliste et homme politique Laurent-François Dethier, le Coup-d'œil sur les anciens volcans éteints des environs de la Kill supérieure, avec une esquisse géologique d'une partie des pays d'entre Meuse, Moselle et Rhin (1803) se présente comme une contribution au développement de la géographie physique. Récit d'un voyage mené sur le terrain, ce texte de 72 pages propose des observations géologiques et ponctuellement botaniques.

Le chant 3 de L'Homme des champs fournit l'épigraphe du volume, placé en page de titre. Non commentée par la suite, cette citation a sans doute pour fonction de rappeler que Dethier écrit sur sa région natale, comme Delille avait chanté un peu plus tôt sa Limagne. Mais l'auteur, qui entend montrer que certaines des roches présentes en Belgique sont “les produits d'anciens volcans ; en un mot, de vraies laves1”, efface les vers se rapportant directement au système volcanique auvergnat, beaucoup plus complexe et surtout plus directement observable.


Vers concernés : chant 3, vers 185-186 et 195-200.


Auteur de la page — Hugues Marchal 2017/06/25 22:07


1 Laurent-François Dethier, Coup-d'œil sur les anciens volcans éteints des environs de la Kill supérieure, avec une esquisse géologique d'une partie des pays d'entre Meuse, Moselle et Rhin, Paris, Marchant, an XI-1803, p. 1.