delilleallomfrance

Ceci est une ancienne révision du document !


Charles-Jean Delille, La France au XIXe siècle

La première partie du XIXe siècle a vu fleurir des livres géographiques pittoresques, associant de nombreuses gravures et des textes d'accompagnement. C'est dans cette vogue que s'inscrit La France au XIXe siècle, illustrée dans ses monuments et ses plus beaux sites, un ouvrage en trois volumes, combinant des vues dessinées par Thomas Allom et des descriptions signées par Charles-Jean Delille, sans lien de parenté avec le poète. Les légendes anglaises des gravures et le fait que le titre paraisse simultanément à Londres et Paris indiquent qu'il s'agit probablement de l'adaptation d'un livre destiné à un public anglais.

Les sections correspondent aux sujets des gravures, assez hétéroclites, puisque la préface prévient que “Le choix n'a été entravé par aucun ordre rigoureux. Le goût de l'artiste a été le guide de l'auteur1. Chacune des sections débute par une épigraphe en vers puisée chez des auteurs comme Delille, Tréneuil, Lamartine, Voltaire, Soumet, Racine, Alexandre Dumas, Campenon, Victor Hugo, Thomas, Saint-Lambert, Parny ou Chênedollé. 

Le chant 3 de L'Homme des champs fournit les vers servant à introduire la description du “Détroit entre Voiron et la Grande-Chartreuse2”.

Vers concernés : chant 3, vers 305-314.

L'extrait est ainsi mis en relation avec cette gravure du site\ :

Accès à la numérisation du texte (3 vol. réunis) : Googlebooks.


Auteur de la page — Hugues Marchal 2019/05/30 23:59


1 Charles-Jean Delille (texte) et Thomas Allom (gravures), La France au XIXe siècle, illustrée dans ses monuments et ses plus beaux sites, Londres, Fischer, Fils et Cie, et Paris, H. Mandeville, n. d., vol.\ 1, p.\ 3.
2 Id., p.\ 26.