bonnelimagination

Ceci est une ancienne révision du document !


Bonnel, Du langage de l'imagination. Nouveau traité de littérature

Antonin Bonnel est professeur de seconde au lycée de Lyon lorsqu'il publie son ouvrage didactique Du langage de l'imagination dans le but d'y fixer, comme il affirme dans son introduction, “les principes de l'art d'écrire”1. En renouant avec la tradition de l'enseignement littéraire du XVIIe siècle, Bonnel cherche à rattacher “l'étude à la Logique” 2. Ainsi, il propose un parcours progressif en trois tomes des grandes facultés qui concourent, selon lui, dans toute oeuvre littéraire, à savoir “la raison, la sensibilité et l'imagination” 3.

Le premier tome traite, comme l'indique son titre, du langage de l'imagination. Il est divisé en deux parties dont la première est consacrée à la présentation des différentes figures de style. Tout en soulignant la différence entre une définition scientifique d'objects matériels de leur description littéraire dans les arts d'imitation, Bonnel recourt à des citations diverses pour illustrer les différents tropes.

Il est important de souligner le caractère prescriptif de ce traité. En effet, les commentaires qui accompagnent les exemples visent avant tout à louer ou à blâmer les tournures choisies par un auteur.

[Citation et référence en note de bas de page]4

Vers concernés : chant 3, vers [X]-[X]

[Texte de commentaire.]

[Citation et référence en note de bas de page]5

Vers concernés : chant 3, vers [X]-[X]


Auteur de la page — Sarah Brämer 2017/04/10 11:54


1 Antonin Bonnel, Du langage de l'imagination. Nouveau traité de littérature, Paris, Charles Delagrave et Cie et Lyon, Charles Palud, 1865, p. V.
2 Idem., p. VIII.
3 Idem., p. IX.
4 [Prénoms et noms de l'auteur], [Titre], [Lieu], [Libraire], [Année], p. [numéro de page].
5 [Prénoms et noms de l'auteur], [Titre], [Lieu], [Libraire], [Année], p. [numéro de page].