boissonadedictionnaire

Ceci est une ancienne révision du document !


Boissonade, Raoul-Rochette, Dictionnaire universel de la langue françoise

Jean-François Boissonade et Désiré-Raoul Rochette, dit Raoul-Rochette, projettent de publier un Dictionnaire universel de la langue françoise en deux volumes in-4o. En 1819, ils en publient le prospectus et un échantillon d'une trentaine de pages, mais les auteurs finissent par y renoncer1.

D'après l'échantillon publié, l'ouvrage aurait souvent mobilisé des poètes comme Voltaire et Delille, pour signaler les lacunes du Dictionnaire de l'Académie française de 1798.

Parmi beaucoup d'autres références à Delille, on trouve dans les pages publiées une citation issue du chant 3 de L'Homme des champs au mot ABRICOT, s. m.

     ABRICOT, s. m. (Rac. peut-être Bραικoκκον. Voy. Ménage et Furetière.) Sorte de fruit à noyau dont le goût tient de la pêche et de la prune, et dont la chair et la peau tirent sur le jaune\ :

[…]

     “Le laitage, les œufs, l'abricot, la cerise, . . .
     “Voilà leurs simples mets . . . .” Del. H. III2.

Vers concernés : chant 3, vers 451 et 453

Accès à la numérisation du texte


1 Voir l'article BOISSONADE [Jean-François] dans La Littérature française contemporaine. 1827-1844 […] Par MM. Charles Louandre et Félix Bourquelot, t. 2, Paris, Félix Daguin, 1846, p. 133.
2 ABRICOT, s. m., Jean-François Boissonade, Désiré Raoul-Rochette, Dictionnaire universel de la langue françoise, […] Composé et publié par M. Raoul-Rochette, membre de l'Académie royale des inscriptions et belles-lettres de l'Institut de France. D'après les matériaux recueillis en grande partie par M. Boissonade, membre de la même académie, Paris, H. Nicolle, 1819, p. 23.