Augé de Lassus, “De la conservation des plantes dans un herbier” (Travaux [de la] Société académique des sciences, arts, belles-lettres et agriculture de Saint-Quentin)

Ce mémoire de botanique paraît en 1858 dans les Travaux [de la] Société académique des sciences, arts, belles-lettres et agriculture de Saint-Quentin. Augé de Lassus y donne notamment des conseils pratiques pour la dessiccation des algues ou les champignons1.

Un extrait de L'Homme des champs sert de conclusion au texte. Comme chez Delille, la collection d'histoire naturelle est un objet mémoriel :

Tels sont les moyens qu'il convient d'employer pour se créer une collection que le temps rendra de plus en plus précieuse à celui qui lui aura consacré sa vie ; il ne regrettera pas ses soins en revoyant ces témoins de voyages qui lui ont laissé un doux souvenir, ces gages de relations amicales de botanistes qui l'ont enrichi de leurs dons ; il les verra revivre en eux, si la mort les lui a enlevés.

Des herborisations fréquentes sont toujours utiles au botaniste ; c'est le seul moyen de ne pas voir ses connaissances faiblir, et souvent un hasard heureux peut lui procurer de douces jouissances en lui signalant un fait ou une plante inconnus.

Parmi les végétaux, nous dit Delille:

Les uns vous sont connus, d'autres vous sont nouveaux,
Vous voyez les premiers avec reconnaissance,
Vous voyez les seconds des yeux de l'espérance ;
L'un est un vieil ami qu'on aime à retrouver,
L'autre est un inconnu que l'on doit éprouver.
Eh ! quel plaisir encor lorsque des objets rares
Dont le sol, le climat et le ciel sont avares,
Rendus par votre attente encor plus précieux,
Par un heureux hasard se montrent à vos yeux2 !

Vers concernés : chant 3, vers 429-438.

Accès à la numérisation du texte : GoogleBooks.


Auteur de la page — Hugues Marchal 2019/06/29 19:43


1 Augé de Lassus, “De la conservation des plantes dans un herbier”, Travaux [de la] Société académique des sciences, arts, belles-lettres et agriculture de Saint-Quentin, 3e année, 3e série, t. I, 1858, p. 138-147.
2 Id., p. 146-147.