L'Homme des champs :
éditer une réception littéraire

Publié en 1800, puis remanié en 1805, le poème de Jacques Delille, L'Homme des champs ou les Géorgiques françaises, connut un immense succès – en France, où les premiers exemplaires s'arrachèrent, selon les témoignages de l'époque, à plus de 10 000 exemplaires en dix jours, comme à l'étranger, où l'œuvre se diffusa grâce à de nombreuses traductions.

Ce site tente de reconstituer l'impact culturel global de L'Homme des champs (et pour l'instant du seul troisième chant de ce texte, qui en compte quatre), sur une période allant de la fin du 18e siècle aux années 1900 environ. Réalisé en même temps qu'une édition scientifique du poème complet, qui visera notamment à indiquer certaines des sources de Delille, ce site entend produire l'inverse d'un tel travail. Il ambitionne de permettre aux lecteurs du poème de suivre, avec le plus de finesse possible, sa réception et sa diffusion, depuis les premiers échos que le texte a suscités, avant même sa parution, et jusqu'à la fin du 19e siècle.

Ce travail prend la forme d'un wiki. Sa colonne vertébrale est le texte même du chant 3 (dans sa version de 1805). Il suffit de cliquer sur chaque numéro de vers pour explorer la manière dont ce segment a pu être cité, attaqué, loué, parodié ou utilisé dans d'autres contextes, de la poésie aux dictionnaires, du roman à l'article de presse, des arts visuels au discours scientifique. En marge de ces annotations, les dossiers du site proposent également des synthèses par thèmes, des listes des acteurs concernés par cette réception, etc., qui sont autant d'autres portes d'entrée possibles.

Une présentation détaillée du projet expose les enjeux scientifiques du site et la manière dont il s'intègre à un programme de recherche et d'édition plus vaste, Reconstruire Delille.

Chant 3
Argument
Notes