Ceci est une ancienne révision du document !


Pierre-Benjamin Lafaye, Supplément du Dictionnaire des synonymes de la langue française

Dans une préface, Pierre-Benjamin Lafaye explique que son Supplément vient compléter des ouvrages antérieurs, et notamment son Dictionnaire des synonymes de la langue française (1858). L'auteur publie ainsi 317 nouvelles pages de synonymes, assorties d'une table alphabétique.

Contrairement − semble-t-il − au Dictionnaire de 1858, le Supplément de 1865 contient une unique citation du troisième chant de L'Homme des champs. ===== Citation ===== Peu cité au XIXe siècle, un vers du troisième chant de L'Homme des champs permet d'illustrer la synonymie entre les mots échantillon et essai.

     ÉCHANTILLON, ESSAI. Partie qu'on présente d'une chose pour faire juger du reste.
     Échantillon se dit de quelque chose qui est, des objets, et, par exemple, en parlant d'étoffes, de minéraux, etc. “Cette pierre, dont on n'a que de petits échantillons, est chatoyante.” Buff.
     Là sortit de la mine un riche échantillon. Del1.

Vers concerné : chant 3, vers 601 ===== Lien externe ===== Accès à la numérisation du texte Édition originale : Gallica —- Auteur de la page — Timothée Léchot 2017/10/17 18:51


1 Pierre-Benjamin Lafaye, Supplément du Dictionnaire des synonymes de la langue française. Par M. Lafaye professeur de philosophie et doyen de la Faculté des lettres d'Aix, Paris, L. Hachette et Cie, 1865, p. 120a.