Ceci est une ancienne révision du document !


Grégoire Girard

Grégoire Girard (1765-1850) est un pédagogue suisse. Après avoir suivi l'école latine à l'ancien collège des jésuites de sa ville natale, Fribourg, il entre dans l'ordre des franciscains en 1781, fait son noviciat à Lucerne l'année suivante puis étudie la philosophie et la théologie à Wurtzbourg de 1783 à 1788.

De retour à Fribourg où il est ordonné prêtre en 1788 puis professeur de philosophie et prédicateur dès 1790, il présente son Projet d'éducation publique en 1798 et devient ainsi un des promoteurs de l'“école mutuelle” en appliquant la méthode d'Andrew Bell. L'une des principales caractéristiques de cette pédagogie coopérative est le monitorat d'une classe sous la surveillance d'un seul maître, par petits groupes, dans lesquelles les élèves avancés appuient l’enseignant auprès des élèves plus jeunes.

C'est dans ce contexte que Girard devient l'auteur de plusieurs ouvrages didactiques, dont le manuel Cours éducatif de langue maternelle à l'usage des écoles et des familles publié en 6 tomes à partir de 1845.

Grégoire Girard, Cours éducatif de langue maternelle à l'usage des écoles et des familles, Paris, Dezobry, E. Magdeleine et Cie, 1848.

  • Fiche biographique dans le catalogue de la BNF : lien.
  • Fiche Dictionnaire historique de la Suisse : lien
  • Fiche Wikipedia : lien

Auteur de la page — Sarah Brämer 2017/03/27 11:25