chemin-dupontesexercices

Ceci est une ancienne révision du document !


Chemin-Dupontès, Exercices au nombre de douze cents

Les Exercices au nombre de douze cents, sur la construction française, et sur toutes les difficultés des participes, dont la seconde édition date de 1833, s'inscrivent dans un ensemble complexe de courtes publications grammaticales et pédagogiques imprimées depuis plusieurs décennies par Jean-Baptiste Chemin-Dupontès. Le présent volume rassemble une centaine de pages et participe d'un “cours de langue française”, comme l'indique la page de titre. Il est consacré à l'accord des participes passés.

[Texte de commentaire.]

XXVI. Temps à participes, dont le sujet est après le verbe par inversion.

     La place que le suj. occupe dans la phrase, n'influe en rien sur l'orthog. du partic. Celui-ci s'accorde toujours avec lui, si le v. est passif ou n. avec être\ ; et quant aux v. avec avoir, et aux pronom., la position du rég. dir. avant le v., déterminant seule la variab. du parc., la règle n'en subsiste pas mois.

     […]

206. Vous distinguez ces monts, lents ouvrages de l'onde,
          Ceux que des feux soudains ont lancé dans les airs.
(Ceux, 2e rég. dir. de distinguez1.)

Vers concernés : chant 3, vers 316-317

  • Accès à la numérisation du texte (2e éd., 1833) : Gallica

Auteur de la page — Timothée Léchot 2018/10/09 01:21


1 Chemin-Dupontès, Exercices au nombre de douze cents, sur la construction française, et sur toutes les difficultés des participes\ ; Le second des trois degrés d'analyse dont se compose le Cours de Langue Française, par M. Chemin-Dupontès, Licencié, Professeur de Belles-Lettres, Maître de Langues, d'Histoire, de Géographie, etc. Seconde édition, Paris, chez l'Auteur, 1833, p.\ 60-61.