LE PROJET EN DÉTAIL

Lancé en 2015, avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique, le projet « Reconstruire Delille » entend remettre en lumière le poète français Jacques Delille. Il poursuit trois objectifs : établir la première édition scientifique des poèmes de Delille, reconstruire la réception de cet auteur des premières oeuvres aux années 1900 et approfondir l'étude de son esthétique.

Édition critique

Dans la perspective de rendre Delille accessible aux lecteurs et aux chercheurs d'aujourd'hui, il est nécessaire de produire une édition rigoureuse de son oeuvre qui tienne compte de son histoire éditoriale mouvementée, des altérations dont les textes ont fait l'objet et des enjeux contextuels ou poétiques qu'ils recèlent. L'équipe proposera, sous la forme de volumes imprimés et de livres numériques, l'édition complète des poèmes de Delille (à l'exclusion des traductions) avec leur programme iconographique, leurs discours préfaciels et l'ensemble des notes autographes ou allographes qui accompagnent les vers, ainsi que des dossiers synthétisant leur réception. Chaque poème sera accompagné d'une présentation détaillée, d'un relevé des variantes et d'un appareil de notes historiques, contextuelles ou intertextuelles. Voir aussi la liste des collaborateurs du projet.

Étude de la réception

La reconstitution de la réception de Delille permettra de montrer que l'auteur a intégré dans la genèse de ses poèmes comme dans leur présentation matérielle des formes de dialogue avec ses récepteurs. L'équipe cherchera à comprendre la dynamique de canonisation puis de rejet dont le poète fait l'objet. À cette fin, elle mobilisera les outils usuels des études littéraires et les approches de l'histoire des réseaux pour examiner les vecteurs de diffusion de ses textes dans le reste du champ culturel, pour analyser l'usage et l'enjeu de ses reprises, ainsi que les éloges ou attaques qui les accompagnent – autant de résultats voués à enrichir l'édition critique. La collecte des nombreuses formes de références faites à Delille doit aussi permettre de proposer une modélisation de masse de cette diffusion, tant pour affiner sa périodisation et ses variations disciplinaires (la place du poète n'est pas la même dans les manuels scolaires, chez d'autres poètes, chez les savants, etc.) que pour proposer à la communauté scientifique une étude de cas transposable à d'autres phénomènes de vogue et de déclin. Voir aussi la base de données, l'édition de L'Homme des champs, et le colloque.

Esthétique de Delille

Au coeur du projet, la réflexion sur l'esthétique et la poétique de Delille alimentera l'édition de ses poèmes ; elle sera aussi l'occasion d'études ponctuelles réalisées par les membres de l'équipe et publiées sous la forme d'articles (voir ci-dessous), ainsi que d'une thèse de doctorat. À la charnière du classicisme et du romantisme, l'esthétique de Delille se rattache à la notion de pittoresque. En matière d'esthétique visuelle, Les Jardins jouent un rôle important pour l'évolution de l'art paysager en Europe, mais Delille a également accordé une large place à la peinture dans L'Imagination, tandis que Les Trois Règnes de la nature évoquent la statuaire, la céramique, etc. Attentif aux images, Delille l'est aussi à la musique du vers et à sa puissance mimétique, particulièrement à travers la notion d'« harmonie imitative » qu'il place au centre de sa poétique dans les traductions de Virgile. Rompant l'alliance aristotélicienne entre la poésie et la fiction, Delille noue un lien étroit entre la poésie, la description et le discours scientifique qui lui permet d'offrir une nouvelle légitimité aux longs poèmes à une époque où l'écriture en vers traverse une crise. Héritier des écrivains et savants du XVIIIe siècle qui célèbrent la nature, il découvre également une beauté poétique moderne dans les sciences elles-mêmes et dans le progrès technique.


Publications de l'équipe « Reconstruire Delille »
  • CHARIATTE Isabelle, « Corps et esprit en performance. Jacques Delille et les salons de l’Ancien Régime », in Teresa Hiergeist, Laura Linzmeier, Eva Gillhuber, Sabine Zubarik (dir.), Corpus. Beiträge zum 29. Forum Junge Romanistik, Francfort-sur-le-Main, 2014, p. 41-53.
  • JAQUIER Claire, « Finalités de la nature et poésie descriptive », in Adrien Paschoud, Nathalie Vuillemin (dir.), Penser l’ordre naturel, 1680-1810, Oxford, Voltaire Foundation, 2012, p. 99-120.
  • LÉCHOT Timothée, « Du Parnasse aux Alpes : la critique suisse de la poésie descriptive », Dix-huitième siècle, n° 44, 2012, p. 485-502. (En ligne.)
  • LOUÂPRE Muriel, MARCHAL Hugues, PIERSSENS Michel (dir.), La poésie scientifique, de la gloire au déclin, site « Épistémocritique. Littérature et savoirs », 2014 : www.epistemocritique.org (En ligne.)
  • MARCHAL Hugues, « Delille plastique », in Jacques Delille l’oublié. Table ronde du 8 novembre 2013, organisée par l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Jacques Delille, Clermont-Ferrand, Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, 2016, p. 71-96.
  • MARCHAL Hugues (dir.), Muses et ptérodactyles. La poésie de la science de Chénier à Rimbaud, Paris, Seuil, 2013.
  • MARCHAL Hugues, « Les sciences peuvent avoir quelques obligations à la poésie : Jacques Delille et l’institution savante », Francofonia. Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, n° 67, automne 2014, p. 91-106.
  • MARCHAL Hugues, « Ponge et l’objet-Delille », in Martha Caraion (dir.), Usages de l’objet, Seyssel, Champ Vallon, 2014, p. 137-151.
  • MARCHAL Hugues, WANLIN Nicolas, « Le prosimètre didactique et scientifique de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle », in Philippe Postel (dir.), Vers et prose : formes alternantes, formes hybrides, Atlantide, n° 1, 2014 : atlantide.univ-nantes.fr (En ligne.)
  • WANLIN Nicolas, « Le poème didactique : un genre réactionnaire ? », La Révolution française, n° 7, 2014 : lrf.revues.org (En ligne.)
  • WANLIN Nicolas, « Pour une sociologie des poètes scientifiques au XIXe siècle », in Muriel Louâpre, Hugues Marchal, Michel Pierssens (dir.), La poésie scientifique, de la gloire au déclin, site « Épistémocritique. Littérature et savoirs », p. 189-210 : www.epistemocritique.org (En ligne.)
© 2016- Universität Basel intranet