boissonadedictionnaire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
boissonadedictionnaire [2017/05/10 00:56] – [Citation] Timothée Léchotboissonadedictionnaire [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Boissonade, Raoul-Rochette, Dictionnaire universel de la langue françoise ======+====== Jean-François Boissonade, Désiré-Raoul Rochette, Dictionnaire universel de la langue françoise ======
  
 +Voir la synthèse thématique sur les [[usageslexicographiques|Usages lexicographiques]].
 ===== Présentation de l’œuvre ===== ===== Présentation de l’œuvre =====
  
-Jean-François Boissonade et Désiré-Raoul Rochette, dit Raoul-Rochette, projettent de publier un //Dictionnaire universel de la langue françoise// en deux volumes in-4<sup>o</sup>. En 1819, ils en publient le prospectus et un échantillon d'une trentaine de pages, mais les auteurs finissent par renoncer[(Voir l'article BOISSONADE [Jean-François] dans //La Littérature française contemporaine. 1827-1844 [...] Par MM. Charles Louandre et Félix Bourquelot//, t. 2, Paris, Félix Daguin, 1846, p. 133.)].+[[Boissonade|Jean-François Boissonade]] et [[raoulrochette|Désiré-Raoul Rochette]] envisagent de publier un //Dictionnaire universel de la langue françoise// en deux volumes in-4<sup>o</sup>. En 1819, ils en impriment le prospectus et un échantillon d'une trentaine de pages, mais ils finissent par renoncer au projet[(Voir l'article BOISSONADE [Jean-François] dans //La Littérature française contemporaine. 1827-1844 [...] Par MM. Charles Louandre et Félix Bourquelot//, t. 2, Paris, Félix Daguin, 1846, p. 133.)].
  
-D'après l'échantillon publié, l'ouvrage aurait souvent mobilisé des poètes comme Voltaire et Delille, pour signaler les lacunes du //Dictionnaire de l'Académie française// de 1798.+D'après l'échantillon publié, l'ouvrage aurait souvent mobilisé des poètes comme Voltaire et Delille, pour signaler **les lacunes du //Dictionnaire de l'Académie française// de 1798**. 
 + 
 +Notons que l'éditeur "H. Nicolle", soit Gabriel-Henri Nicolle (1767-1829), a également édité plusieurs œuvres de Delille.
  
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
  
-Parmi beaucoup d'autres références à Delille, on trouve dans les pages publiées une citation issue du chant 3 de //L'Homme des champs// au mot ABRICOT, s. m.+Parmi beaucoup d'autres références à Delille, on trouve dans les pages publiées une citation issue du chant 3 de //L'Homme des champs// au mot **ABRICOT, s. m.**
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
-<tab>ABRICOT, s. m. (Rac. peut-être Bραικoκκον. Voy. Ménage et Furetière.) Sorte de fruit à noyau dont le goût tient de la pêche et de la prune, et dont la chair et la peau tirent sur le jaune:+<tab>ABRICOT, s. m. (Rac. peut-être Bραικoκκον. Voy. Ménage et Furetière.) Sorte de fruit à noyau dont le goût tient de la pêche et de la prune, et dont la chair et la peau tirent sur le jaune(nbsp):
  
 [...] [...]
Ligne 21: Ligne 24:
  
 Vers concernés : [[chant3#v451|chant 3, vers 451 et 453]] Vers concernés : [[chant3#v451|chant 3, vers 451 et 453]]
 +
 +===== Lien externe =====
 +
 +**Accès à la numérisation du texte**
 +  * Prospectus et échantillon(nbsp): [[https://books.google.ch/books?id=8LpKAAAAcAAJ&hl=fr&pg=PA1#v=onepage&q&f=false|Google Books]].
 +
 +----
 +\\ Relecture --- //[[morgane.tironi@stud.unibas.ch|Morgane Tironi]] 2022/08/07 11:27//