vidalexamenimpartial

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
vidalexamenimpartial [2023/03/10 14:36] – Espaces insécables : pour les points d'interrogation Timothée Léchotvidalexamenimpartial [2023/03/13 19:19] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 55: Ligne 55:
 \\ Se dérobe au fracas des tempêtes publiques, \\ Se dérobe au fracas des tempêtes publiques,
 \\ Et dans un doux abri trompant tous les regards, \\ Et dans un doux abri trompant tous les regards,
-\\ Cultive ses jardins, les vertus & les arts [(Citation du début du chant 2)]!+\\ Cultive ses jardins, les vertus & les arts [(Citation du début du chant 2)](nbsp)!
  
 Et dans celui de l'autre : Et dans celui de l'autre :
  
 Que j'aime le mortel, noble dans ses penchans, Que j'aime le mortel, noble dans ses penchans,
-\\ Qui cultive à la fois son esprit & ses champs!+\\ Qui cultive à la fois son esprit & ses champs(nbsp)!
 \\ Lui seul jouit de tout. \\ Lui seul jouit de tout.
  
Ligne 73: Ligne 73:
 Le début de ce chant n'est pas aussi majestueux que celui du second, mais il n'est pas sans mérite. Le poëte y invite l'homme des champs à l'étude la nature. Le début de ce chant n'est pas aussi majestueux que celui du second, mais il n'est pas sans mérite. Le poëte y invite l'homme des champs à l'étude la nature.
  
-Dans ces aspects divers, que de variétés!+Dans ces aspects divers, que de variétés(nbsp)!
  
 Les beautés & les horreurs de la nature ont des causes & des effets qu'on n'expliquera point par le systême des deux génies, Les beautés & les horreurs de la nature ont des causes & des effets qu'on n'expliquera point par le systême des deux génies,
Ligne 156: Ligne 156:
 Peindrai-je ces vieux caps, &c…… Peindrai-je ces vieux caps, &c……
  
-"Eh! non (dit la //Décade//), il ne s'agit pas de vous, peintre, mais des tableaux que vous peignez. Vous m'ôtez mon illusion, vous m'avertissez mal à propos que vous êtes là derrière la toile."+"Eh(nbsp)! non (dit la //Décade//), il ne s'agit pas de vous, peintre, mais des tableaux que vous peignez. Vous m'ôtez mon illusion, vous m'avertissez mal à propos que vous êtes là derrière la toile."
 \\ Cette observation est un peu sévère(nbsp); mais je n'aime pas le ton de mauvaise humeur avec lequel elle semble être exprimée. L'auteur de cette critique auroit-il donc eu l'intention de satyriser un poëte aussi estimable que Delille ? \\ Cette observation est un peu sévère(nbsp); mais je n'aime pas le ton de mauvaise humeur avec lequel elle semble être exprimée. L'auteur de cette critique auroit-il donc eu l'intention de satyriser un poëte aussi estimable que Delille ?
 Après les mers on aimera à voir les fleuves, les ruisseaux, Après les mers on aimera à voir les fleuves, les ruisseaux,
Ligne 174: Ligne 174:
 Dirai-je ces ruisseaux, &c …… Dirai-je ces ruisseaux, &c ……
  
-Eh non! encore une fois (poursuit le même journal), ne dites pas, peignez les objets, faites qu'on croie les voir, &c."+Eh non(nbsp)! encore une fois (poursuit le même journal), ne dites pas, peignez les objets, faites qu'on croie les voir, &c."
 \\ Même observation que plus haut[(//Id.//, p. 103-105.)]. \\ Même observation que plus haut[(//Id.//, p. 103-105.)].
 </WRAP> </WRAP>
Ligne 209: Ligne 209:
 \\ La //Décade// appelle cette description une redite. Je ne me souviens pas pourtant que l'auteur nous ait déjà décrit les montagnes. Il nous a parlé de leur formation suivant le systême de Buffon(nbsp); & il vrai qu'il eût mieux fait de les décrire alors. Je dirai donc que ce morceau, sans être une redite, n'est pas à sa place naturelle. \\ La //Décade// appelle cette description une redite. Je ne me souviens pas pourtant que l'auteur nous ait déjà décrit les montagnes. Il nous a parlé de leur formation suivant le systême de Buffon(nbsp); & il vrai qu'il eût mieux fait de les décrire alors. Je dirai donc que ce morceau, sans être une redite, n'est pas à sa place naturelle.
  
-Salut! pompeux Jura, terrible Montanverts!+Salut(nbsp)! pompeux Jura, terrible Montanverts(nbsp)!
  
 L'observation que le même journal fait sur ce vers, me paroît plus juste. L'auteur a dit plus haut(nbsp): L'observation que le même journal fait sur ce vers, me paroît plus juste. L'auteur a dit plus haut(nbsp):
Ligne 216: Ligne 216:
  
 "Et peu après il apostrophe le Jura, puis tout à coup le Montanverts, l'un des glaciers de la Suisse. On ne sait plus ou [//sic//] l'on est. « "Et peu après il apostrophe le Jura, puis tout à coup le Montanverts, l'un des glaciers de la Suisse. On ne sait plus ou [//sic//] l'on est. «
-\\ Il me semble à la vérité qu'il est bien difficile de faire autant de chemin en si peu de temps. Au surplus, s'il y a là une faute d'inadvertance, elle ne provient que du mot //Salut!// qui ne s'emploie que pour apostropher un objet présent.+\\ Il me semble à la vérité qu'il est bien difficile de faire autant de chemin en si peu de temps. Au surplus, s'il y a là une faute d'inadvertance, elle ne provient que du mot //Salut(nbsp)!// qui ne s'emploie que pour apostropher un objet présent.
 \\ Description des avalanches, dans laquelle j'admire un superbe exemple de gradation, qui est terminée par ces vers(nbsp): \\ Description des avalanches, dans laquelle j'admire un superbe exemple de gradation, qui est terminée par ces vers(nbsp):
  
Ligne 222: Ligne 222:
 \\ D'un état par degrés ont préparé les maux, \\ D'un état par degrés ont préparé les maux,
 \\ De malheur en malheur sa chute se consomme(nbsp); \\ De malheur en malheur sa chute se consomme(nbsp);
-\\ Tyr n'est plus, Thèbes meurt, & les yeux cherchent Rome+\\ Tyr n'est plus, Thèbes meurt, & les yeux cherchent Rome(nbsp)
-\\ O France, ô ma patrie! ô séjour de douleurs!+\\ O France, ô ma patrie(nbsp)! ô séjour de douleurs(nbsp)!
 \\ Mes yeux à ces pensers se sont mouillés de pleurs. \\ Mes yeux à ces pensers se sont mouillés de pleurs.
  
Ligne 267: Ligne 267:
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
 Enfin, le poète nous invite à conserver au milieu de cette galerie d'animaux, un oiseau ou un chien que nous avons aimé. C'est ce qui lui donne occasion de nous dire la simple apothéose qu'il y eût fait [//sic//] de sa chère Raton[(NDA: "Dans les onze premiers vers de ce morceau (dit la //Décade//), l'auteur parle de sa chatte au passé, & dans le douzième il en parle au présent(nbsp); de manière qu'on ne sait pas si elle est morte ou vivante. Cette remarque eft juste.")]. Enfin, le poète nous invite à conserver au milieu de cette galerie d'animaux, un oiseau ou un chien que nous avons aimé. C'est ce qui lui donne occasion de nous dire la simple apothéose qu'il y eût fait [//sic//] de sa chère Raton[(NDA: "Dans les onze premiers vers de ce morceau (dit la //Décade//), l'auteur parle de sa chatte au passé, & dans le douzième il en parle au présent(nbsp); de manière qu'on ne sait pas si elle est morte ou vivante. Cette remarque eft juste.")].
-\\ Ce petit épisode est écrit en vers charmans(nbsp): mais il n'est pas à l'abri d'une juste cenfure. En effet, "dit le //Moniteur//, devoit-il terminer un chant dont le sujet est si magnifique, & ne conviendroit-il pas mieux dans une épître badine qu'à la fin d'un riche tableau des révolutions du globe & des trois règnes de la nature(nbsp)?" J'aime beaucoup les contrastes, mais //est modus in rebus//. Oh! que j'aimerois bien mieux que cet épisode fût remplacé par l'hymne sublime que l'auteur adresse à la nature dans son dernier chant!+\\ Ce petit épisode est écrit en vers charmans(nbsp): mais il n'est pas à l'abri d'une juste cenfure. En effet, "dit le //Moniteur//, devoit-il terminer un chant dont le sujet est si magnifique, & ne conviendroit-il pas mieux dans une épître badine qu'à la fin d'un riche tableau des révolutions du globe & des trois règnes de la nature(nbsp)?" J'aime beaucoup les contrastes, mais //est modus in rebus//. Oh(nbsp)! que j'aimerois bien mieux que cet épisode fût remplacé par l'hymne sublime que l'auteur adresse à la nature dans son dernier chant(nbsp)!
  
 Nature ! ô séduisante & sublime déesse ! Nature ! ô séduisante & sublime déesse !
-\\ Que tes traits sont divers! Tu fais naître dans moi,+\\ Que tes traits sont divers(nbsp)! Tu fais naître dans moi,
 \\ Ou les plus doux transports, ou le plus saint effroi[(//Id.//, p. 111. Vidal cite encore une dizaine de vers de ce segment du chant 4.)]. \\ Ou les plus doux transports, ou le plus saint effroi[(//Id.//, p. 111. Vidal cite encore une dizaine de vers de ce segment du chant 4.)].
 </WRAP> </WRAP>
Ligne 355: Ligne 355:
 Mais peut-on en dire autant de ceux-ci, que la //Décade// a critiqués si injustement(nbsp)? Mais peut-on en dire autant de ceux-ci, que la //Décade// a critiqués si injustement(nbsp)?
  
-Combien de temps sur lui l'Océan a coulé+Combien de temps sur lui l'Océan a coulé(nbsp)
-\\ Que de temps dans leur sein les vagues l'ont roulé!+\\ Que de temps dans leur sein les vagues l'ont roulé(nbsp)!
 \\ … \\ …
 \\ L'orage dans les mers de nouveau le porta(nbsp); \\ L'orage dans les mers de nouveau le porta(nbsp);
Ligne 376: Ligne 376:
 \\ La superbe peinture des ravages des volcans amène ce morceau, dans lequel l'auteur a imité si ingénieusement Virgile(nbsp): \\ La superbe peinture des ravages des volcans amène ce morceau, dans lequel l'auteur a imité si ingénieusement Virgile(nbsp):
  
-Dans ce désastre affreux, quels fleuves ont tari+Dans ce désastre affreux, quels fleuves ont tari(nbsp)
-\\ Quels sommets ont croulé, quels peuples ont péri!+\\ Quels sommets ont croulé, quels peuples ont péri(nbsp)!
 \\ Les vieux âges l'ont su, l'âge présent l'ignore(nbsp); \\ Les vieux âges l'ont su, l'âge présent l'ignore(nbsp);
 \\ Mais de ce grand fléau la terreur dure encore. \\ Mais de ce grand fléau la terreur dure encore.
Ligne 418: Ligne 418:
 Mais sans quitter vos monts et vos vallons chéris, Mais sans quitter vos monts et vos vallons chéris,
 \\ Voyez d'un marbre usé le plus mince débris : \\ Voyez d'un marbre usé le plus mince débris :
-\\ Quel riche monument! De quelle grande histoire +\\ Quel riche monument(nbsp)! De quelle grande histoire 
-\\ Ses révolutions conservent la mémoire!+\\ Ses révolutions conservent la mémoire(nbsp)!
 \\ Composé des dépôts de l'empire animé, \\ Composé des dépôts de l'empire animé,
 \\ Par la destruction ce marbre fut formé. \\ Par la destruction ce marbre fut formé.
 \\ Pour créer les débris dont les eaux le pétrirent, \\ Pour créer les débris dont les eaux le pétrirent,
-\\ De générations quelles soules périrent+\\ De générations quelles soules périrent(nbsp)
-\\ Combien de temps sur lui l'Océan a coulé+\\ Combien de temps sur lui l'Océan a coulé(nbsp)
-\\ Que de temps dans leur sein les vagues l'ont roulé!+\\ Que de temps dans leur sein les vagues l'ont roulé(nbsp)!
 \\ En descendant des monts dans ses profonds abymes, \\ En descendant des monts dans ses profonds abymes,
 \\ L'Océan autrefois le laissa sur leurs cimes(nbsp); \\ L'Océan autrefois le laissa sur leurs cimes(nbsp);
Ligne 466: Ligne 466:
 \\ D'un état par degrés ont préparé les maux, \\ D'un état par degrés ont préparé les maux,
 \\ De malheur en malheur sa chute se consomme(nbsp); \\ De malheur en malheur sa chute se consomme(nbsp);
-\\ Tyr n'est plus,Thèbes meurt, et les yeux cherchent Rome!+\\ Tyr n'est plus,Thèbes meurt, et les yeux cherchent Rome(nbsp)!
  
 En vain je cherche dans l'antiquité des morceaux de ce genre plus beaux que ces deux derniers. Vous, qui faites de Delille comme de Boileau, un versificateur, un imitateur excellent, mais qui lui resfusez l'imagination d'un poëte, lisez ces vers & répondez. L'admiration dont je suis pénétré me laisse à peine la faculté d'en analyser les beautés innombrables. Et d'ailleurs, ai-je besoin de faire remarquer des beautés aussi frappantes(nbsp)? Dirai-je comme cette peinture des avalanches est admirablement préparée & terminée par deux principes de la plus sublime philosophie(nbsp)? Ferai-je observer l'harmonie mâle & imitative de ces vers, & la marche d'abord rapide & ensuite pesante de cette phrase qui nous offre la plus belle gradation que l'on puisse citer(nbsp)? Non sans doute, je n'entrerai point dans ces détails superflus. De semblables beautés sont senties par tout le monde, & ce seroit même affoiblir l'enthousiasme qu'elles inspirent, que de vouloir les expliquer[(//Id//., p. 98-101.)]. En vain je cherche dans l'antiquité des morceaux de ce genre plus beaux que ces deux derniers. Vous, qui faites de Delille comme de Boileau, un versificateur, un imitateur excellent, mais qui lui resfusez l'imagination d'un poëte, lisez ces vers & répondez. L'admiration dont je suis pénétré me laisse à peine la faculté d'en analyser les beautés innombrables. Et d'ailleurs, ai-je besoin de faire remarquer des beautés aussi frappantes(nbsp)? Dirai-je comme cette peinture des avalanches est admirablement préparée & terminée par deux principes de la plus sublime philosophie(nbsp)? Ferai-je observer l'harmonie mâle & imitative de ces vers, & la marche d'abord rapide & ensuite pesante de cette phrase qui nous offre la plus belle gradation que l'on puisse citer(nbsp)? Non sans doute, je n'entrerai point dans ces détails superflus. De semblables beautés sont senties par tout le monde, & ce seroit même affoiblir l'enthousiasme qu'elles inspirent, que de vouloir les expliquer[(//Id//., p. 98-101.)].
Ligne 476: Ligne 476:
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
-Mais si le génie de Delille s'est élevé dans des routes inconnues, & a ouvert une nouvelle carrière au sublime, il a eu peut-être autant de mérite de nous avoir peint avec noblesse des objets que la poésie avoit dédaignés jusqu'alors. Avec quelle élégance il décrit une foule d'insectes! Le //Moniteur// a prétendu que c'étoit une //nomenclature//, ce qui signifie une liste de noms. Mais il est facile de voir si dans cette charmante galerie d'insectes, on trouve leurs noms ou des images qui les représentent.+Mais si le génie de Delille s'est élevé dans des routes inconnues, & a ouvert une nouvelle carrière au sublime, il a eu peut-être autant de mérite de nous avoir peint avec noblesse des objets que la poésie avoit dédaignés jusqu'alors. Avec quelle élégance il décrit une foule d'insectes(nbsp)! Le //Moniteur// a prétendu que c'étoit une //nomenclature//, ce qui signifie une liste de noms. Mais il est facile de voir si dans cette charmante galerie d'insectes, on trouve leurs noms ou des images qui les représentent.
  
 Ceux qui d'un fil doré composent leur tombeau, Ceux qui d'un fil doré composent leur tombeau,
Ligne 485: Ligne 485:
 \\ Vous tous, dans l'univers en foule répandus, \\ Vous tous, dans l'univers en foule répandus,
 \\ Dont les races sans fin, sans fin se renouvellent, \\ Dont les races sans fin, sans fin se renouvellent,
-\\ Insectes, paroissez, vos cartons vous appellent!+\\ Insectes, paroissez, vos cartons vous appellent(nbsp)!
 \\ Venez avec l'éclat de vos riches habits, \\ Venez avec l'éclat de vos riches habits,
 \\ Vos aigrettes, vos fleurs, vos perles, vos rubis, \\ Vos aigrettes, vos fleurs, vos perles, vos rubis,
Ligne 500: Ligne 500:
 \\ Dont un seul prouve un Dieu, dont un seul vaut un monde. \\ Dont un seul prouve un Dieu, dont un seul vaut un monde.
  
-Combien cette dernière pensée devient sublime, après une description d'insectes presqu'imperceptibles! Combien c'est nous intéresser à des êtres qui, aux yeux du vulgaire, paroissent si chétifs & si vils! Combien c'est agrandir les plus petits objets qui existent dans la nature! Je ne résiste point au plaisir de rappeler ici ce beau vers que j'ai déjà cité(nbsp):+Combien cette dernière pensée devient sublime, après une description d'insectes presqu'imperceptibles(nbsp)! Combien c'est nous intéresser à des êtres qui, aux yeux du vulgaire, paroissent si chétifs & si vils(nbsp)! Combien c'est agrandir les plus petits objets qui existent dans la nature(nbsp)! Je ne résiste point au plaisir de rappeler ici ce beau vers que j'ai déjà cité(nbsp):
  
 Un même Dieu créa la mousse et l'univers. Un même Dieu créa la mousse et l'univers.
Ligne 506: Ligne 506:
 C'est ainsi qu'un grand poète répand dans ses écrits les plus belles leçons de morale & de philosophie. C'est ainsi que le père de la poésie nous présente souvent, dans son Odyssée, cette vérité touchante que Deltlle a exprimée dans ce vers(nbsp): C'est ainsi qu'un grand poète répand dans ses écrits les plus belles leçons de morale & de philosophie. C'est ainsi que le père de la poésie nous présente souvent, dans son Odyssée, cette vérité touchante que Deltlle a exprimée dans ce vers(nbsp):
  
-Partout des biens, des maux, des fléaux, des bienfaits!+Partout des biens, des maux, des fléaux, des bienfaits(nbsp)!
  
 Enfin il n'est presque pas un vers dans tout ce morceau sur les insectes, qui ne soit un modèle d'élégance & de précision, & qui n'offre l'image la plus brillante & la plus poétique[(//Id//., p. 101-103.)]. Enfin il n'est presque pas un vers dans tout ce morceau sur les insectes, qui ne soit un modèle d'élégance & de précision, & qui n'offre l'image la plus brillante & la plus poétique[(//Id//., p. 101-103.)].
Ligne 533: Ligne 533:
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
-Enfin je ne dirai plus qu'un mot(nbsp); il est l'expression de mes vœux & dé ceux de tous les amis de la littérature en France. Delille est encore éloigné de son pays natal, & cet éloignement est peut-être, comme on l'a souvent bien observé, la cause des défauts de ses Géorgiques. Il est donc important qu'il y rentre, avant même de retoucher son poëme. Ah! puisse-t-il enfin céder à une invitation si souvent réitérée, & qui intéresse autant sa propre gloire que celle de sa patrie[(//Id//., p.(nbsp)111.)].+Enfin je ne dirai plus qu'un mot(nbsp); il est l'expression de mes vœux & dé ceux de tous les amis de la littérature en France. Delille est encore éloigné de son pays natal, & cet éloignement est peut-être, comme on l'a souvent bien observé, la cause des défauts de ses Géorgiques. Il est donc important qu'il y rentre, avant même de retoucher son poëme. Ah(nbsp)! puisse-t-il enfin céder à une invitation si souvent réitérée, & qui intéresse autant sa propre gloire que celle de sa patrie[(//Id//., p.(nbsp)111.)].
 </WRAP> </WRAP>