thiebautvoyage

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
thiebautvoyage [2019/05/30 20:57] – créée Hugues Marchalthiebautvoyage [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 3: Ligne 3:
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
  
-De nombreux ouvrages ont été consacrés au parc à fabriques d'Ermenonville, lieu de mémoire des fidèles de Rousseau. Inscrit dans cette vogue, le //Voyage à Ermenonville// de [[thiebautdeberneaud|Thiébaut de Berneaud]] mêle description du site, biographie de l'écrivain et confidences personnelles. Il se divise en **neuf promenades**, complétées par un plan et des notes. +De nombreux ouvrages ont été consacrés au parc à fabriques d'Ermenonville, lieu de mémoire des fidèles de Rousseau. Inscrit dans cette vogue, le //Voyage à Ermenonville// de [[thiebautdeberneaud|Thiébaut de Berneaud]] mêle description du site, biographie de l'écrivain et confidences personnelles. Il se divise en **neuf promenades**, complétées par un plan et des notes[(Arsenne Thiébaut de Berneaud, //Voyage à Ermenonville, contenant des détails sur la vie et la mort de J.-J. Rousseau, le plan du pays et la flore d'Ermenonville […]//, Paris, chez l'auteur, 1826.)].
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
  
Ligne 12: Ligne 11:
 […] deux vues délicieuses éveillent l'attention, l'une plane sur le lac et embrasse ses bords enchanteurs, l'autre présente une masse d'eau, dite la //Foursière//, que couronnent dans le lointain les ruines de Chaalis, qu'on aperçoit à travers des groupes d'arbres diversement nuancés.  […] deux vues délicieuses éveillent l'attention, l'une plane sur le lac et embrasse ses bords enchanteurs, l'autre présente une masse d'eau, dite la //Foursière//, que couronnent dans le lointain les ruines de Chaalis, qu'on aperçoit à travers des groupes d'arbres diversement nuancés. 
  
-Quels sublimes aspects, quels tableaux romantiques+Quels sublimes aspects, quels tableaux romantiques(nbsp)
 \\ Sur ces vastes rochers, confusément épars,  \\ Sur ces vastes rochers, confusément épars, 
 \\ Je crois voir le génie appeler tous les arts.  \\ Je crois voir le génie appeler tous les arts. 
 \\ Le peintre y vient chercher, sous des teintes sans nombre,  \\ Le peintre y vient chercher, sous des teintes sans nombre, 
-\\ Les jets de la lumière et les masses de l'ombre:  +\\ Les jets de la lumière et les masses de l'ombre(nbsp):  
-\\ Le poète y former ses plus sublimes chants+\\ Le poète y former ses plus sublimes chants(nbsp)
-\\ Et le sage y trouver des souvenirs touchans[(NDA : "DELILLE, //l'Homme des champs//, chant\ III, v.3O4 et suivans.")]. +\\ Et le sage y trouver des souvenirs touchans[(NDA : "DELILLE, //l'Homme des champs//, chant\ III, v.(nbsp)3O4 et suivans.")]. 
  
-On entre ensuite dans un bois planté sur un joli coteau: c'est une promenade très-agréable[(//Id//., p. 112.)].  +On entre ensuite dans un bois planté sur un joli coteau(nbsp): c'est une promenade très-agréable[(//Id//., p. 112.)].  
 </WRAP> </WRAP>
  
 Vers concernés : [[chant3#v304|chant 3, vers 304-310]]. Vers concernés : [[chant3#v304|chant 3, vers 304-310]].
  
-Ailleurs, Thiébaut de Berneaud cite //L'Imagination//[(//Id//., p. 128 et 276.)], et il évoque les vers de Delille sur Mortefontaine[(//Id//., p. 168.)].+Ailleurs, Thiébaut de Berneaud cite //L'Imagination//[(//Id//., p. 128 et 276.)], et il évoque Delille à propos du parc voisin de Mortefontaine[(//Id//., p. 168.)].
  
 ===== Liens externes ===== ===== Liens externes =====