rentreecollegedecade

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
rentreecollegedecade [2019/06/02 15:52] – créée Hugues Marchalrentreecollegedecade [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Présentation du texte ===== ===== Présentation du texte =====
  
-Le 1/^er^/ frimaire an\ III (21 novembre 1794), le Collège de France procède à sa séance publique de rentrée, qui fait événement quelques mois après la fin de la Terreur. **Delille y lit différents extraits de ses travaux en cours**, dont un passage d'un "poème sur la vie champêtre", où l'on reconnaît la description du cabinet d'histoire naturelle présente dans le chant\ 3 de //L'Homme des champs//. C'est à l'issue de cette lecture que Darcet lui aurait conseillé de développer ce motif, pour en tirer [[delilletroisregnes|Les Trois Règnes de la nature]].+Le 1/^er^/ frimaire an\ III (21 novembre 1794), le Collège de France procède à sa séance publique de rentrée, qui fait événement quelques mois après la fin de la Terreur. **Delille y lit différents extraits de ses travaux en cours**, dont un passage d'un "poème sur la vie champêtre", où l'on reconnaît la description du cabinet d'histoire naturelle présente dans le chant\ 3 de //L'Homme des champs//. C'est à l'issue de cette lecture que Darcet lui aurait conseillé de développer ce motif, pour en tirer [[delilletroisregnes|Les Trois Règnes de la nature]].
  
-La [[decadephilosophique|Décade philosophique]] a rapidement rendu compte de cette séance[(Anonyme, “Rentrée publique du Collège de France”, //Décade philosophique, littéraire et politique//, 10\ frimaire an\ III (30\ novembre 1794), p.397-402.)], en soulignant le succès rencontré par le poète, produisant ainsi un document important à deux titres. D'une part, il indique que les vers concernés étaient, sinon achevés, du moins proches de leur version finale, **six ans avant la parution du poème**. D'autre part, le rédacteur anonyme insiste sur l'effet de nouveauté du passage, qu'il présente comme une **démonstration pratique de la possibilité de concilier poésie et sciences**.+La [[decadephilosophique|Décade philosophique]] a rapidement rendu compte de cette séance[(Anonyme, “Rentrée publique du Collège de France”, //Décade philosophique, littéraire et politique//, 10\ frimaire an\ III (30\ novembre 1794), p.(nbsp)397-402.)], en soulignant le succès rencontré par le poète, produisant ainsi un document important à deux titres. D'une part, il indique que les vers concernés étaient, sinon achevés, du moins proches de leur version finale, **six ans avant la parution du poème**. D'autre part, le rédacteur anonyme insiste sur l'effet de nouveauté du passage, qu'il présente comme une **démonstration pratique de la possibilité de concilier poésie et sciences**.
  
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
-Le second morceau qu'il a lu était le fragment d'un poëme sur la vie champêtre; fragment dans lequel il décrit le cabinet d'histoire naturelle que se forme un homme retiré à la campagne, et particulièrement sa collection d'insectes et d'animaux empaillés. Le poète s'est joué parmi toutes ces descriptions qui offraient les plus grandes difficultés à vaincre, mais qui lui ont fourni à lui une foule de beautés d'un genre neuf, et beaucoup plus poétiques qu'on ne le croirait. On peut même à ce sujet, faire une réflexion qui doit venger les sciences du reproche qui leur a été fait de dessécher l'imagination: ne multiplient-elles pas les idées? n'augmentent-elles pas par-là le nombre de leurs combinaisons dans une étonnante progression? Avant l'invention et le perfectionnement du microscope , Delille aurait-il pu parler de ce monde nouveau qu'il découvre à nos yeux? […] Admirons les anciens dans ce qu'ils ont d'admirable, mais ne leur rendons pas un culte exclusif, et sachons nous estimer[(//Id//., p. 400-401.)].+Le second morceau qu'il a lu était le fragment d'un poëme sur la vie champêtre(nbsp); fragment dans lequel il décrit le cabinet d'histoire naturelle que se forme un homme retiré à la campagne, et particulièrement sa collection d'insectes et d'animaux empaillés. Le poète s'est joué parmi toutes ces descriptions qui offraient les plus grandes difficultés à vaincre, mais qui lui ont fourni à lui une foule de beautés d'un genre neuf, et beaucoup plus poétiques qu'on ne le croirait. On peut même à ce sujet, faire une réflexion qui doit venger les sciences du reproche qui leur a été fait de dessécher l'imagination(nbsp): ne multiplient-elles pas les idées(nbsp)? n'augmentent-elles pas par-là le nombre de leurs combinaisons dans une étonnante progression(nbsp)? Avant l'invention et le perfectionnement du microscope , Delille aurait-il pu parler de ce monde nouveau qu'il découvre à nos yeux(nbsp)? […] Admirons les anciens dans ce qu'ils ont d'admirable, mais ne leur rendons pas un culte exclusif, et sachons nous estimer[(//Id//., p. 400-401.)].
 </WRAP> </WRAP>
  
 ===== Lien externe ===== ===== Lien externe =====
  
-  * Accès à la numérisation du texte:  [[https://books.google.ch/books?id=dc2_3g4bVfIC|GoogleBooks]].+  * Accès à la numérisation du texte(nbsp):  [[https://books.google.ch/books?id=dc2_3g4bVfIC|GoogleBooks]].
  
 ---- ----
 Auteur de la page    --- //[[hugues.marchal@unibas.ch|Hugues Marchal]] 2019/06/02 15:33// Auteur de la page    --- //[[hugues.marchal@unibas.ch|Hugues Marchal]] 2019/06/02 15:33//