rambossonhistoire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
rambossonhistoire [2019/06/06 19:47] – créée Hugues Marchalrambossonhistoire [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 8: Ligne 8:
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
  
-Le chant 3 de //L'Homme des champs// est convoqué à propos de l'agaric:+Le chant 3 de //L'Homme des champs// est convoqué à propos de l'agaric(nbsp):
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
-Les agarics croissent dans les lieux humides et ombragés; dans les prairies, les fumiers, les troncs d’arbre, les caves et les bois pourris.+Les agarics croissent dans les lieux humides et ombragés(nbsp); dans les prairies, les fumiers, les troncs d’arbre, les caves et les bois pourris.
 \\ Ce genre contient un grand nombre d’espèces, dont quelques-unes offrent un mets très-délicat, mais qui , pour la plupart, sont vénéneuses.  \\ Ce genre contient un grand nombre d’espèces, dont quelques-unes offrent un mets très-délicat, mais qui , pour la plupart, sont vénéneuses. 
 \\ L’agaric blanc était jadis fort employé comme vomitif et purgatif. \\ L’agaric blanc était jadis fort employé comme vomitif et purgatif.
-\\ L’agaric amadouvier, qui croît sur le tronc des vieux chênes, des ormes, des bouleaux, etc., sert à faire l’amadou. Il est excellent aussi pour arrêter l’hémorragie dans les coupures des veines et des artères:+\\ L’agaric amadouvier, qui croît sur le tronc des vieux chênes, des ormes, des bouleaux, etc., sert à faire l’amadou. Il est excellent aussi pour arrêter l’hémorragie dans les coupures des veines et des artères(nbsp):
  
 Le puissant agaric, qui du sang épanché Le puissant agaric, qui du sang épanché
Ligne 21: Ligne 21:
 \\ <tab><tab><tab>(!!Delille!!.) \\ <tab><tab><tab>(!!Delille!!.)
  
-Il y a lieu de croire que la propriété que possède l’agaric d’arrêter les hémorragies était connue des anciens, puisqu’ils ont nommé celui qui croît sur le chêne: //Agaricus sanguinem sistens//, c’est-à-dire: agaric qui arrête le sang.+Il y a lieu de croire que la propriété que possède l’agaric d’arrêter les hémorragies était connue des anciens, puisqu’ils ont nommé celui qui croît sur le chêne(nbsp): //Agaricus sanguinem sistens//, c’est-à-dire(nbsp): agaric qui arrête le sang.
 \\ Mais cette découverte avait été longtemps oubliée, lorsque le hasard l’a fait remettre à l'ordre du jour. \\ Mais cette découverte avait été longtemps oubliée, lorsque le hasard l’a fait remettre à l'ordre du jour.
 \\ Au milieu du siècle dernier, un bûcheron s’étant donné, sur le pied, un coup de cognée, et ne pouvant arrêter le sang qui coulait en abondance, s’avisa de couvrir la plaie d’un morceau d’agaric qui se trouvait à portée de sa main, ce qui le mit en état de retourner chez lui.  \\ Au milieu du siècle dernier, un bûcheron s’étant donné, sur le pied, un coup de cognée, et ne pouvant arrêter le sang qui coulait en abondance, s’avisa de couvrir la plaie d’un morceau d’agaric qui se trouvait à portée de sa main, ce qui le mit en état de retourner chez lui.