petitsennpaysages

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
petitsennpaysages [2023/03/10 14:23] – Espaces insécables : pour les pages Timothée Léchotpetitsennpaysages [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 11: Ligne 11:
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
-Cet ermitage [Mornex] a été construit par les soins de M. Gosse père, savant pharmacien de Genève, qui s'est livré à diverses recherches dans plusieurs arts utiles(nbsp): il fut reçu membre correspondant de l'Académie des Sciences, pour y avoir remporté deux prix consécutifs; il le devint ensuite de l'Institut, et eut l'honneur d'être admis comme membre associé ou correspondant de la plupart des Académies ou des Sociétés savantes de l'Europe[(Henri-Albert Gosse (1753-1816), libraire, puis pharmacien et botaniste, signa plusieurs mémoires scientifiques couronnés par l'Académie des sciences de Paris et fut à l'origine, avec Schweppe, de la firme d'eaux minérales artificielles qui porte encore le nom de ce dernier. Voir sa notice biographique dans le [[https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/014386/2004-06-22/|Dictionnaire historique de la Suisse]].)]. +Cet ermitage [Mornex] a été construit par les soins de M. Gosse père, savant pharmacien de Genève, qui s'est livré à diverses recherches dans plusieurs arts utiles(nbsp): il fut reçu membre correspondant de l'Académie des Sciences, pour y avoir remporté deux prix consécutifs(nbsp); il le devint ensuite de l'Institut, et eut l'honneur d'être admis comme membre associé ou correspondant de la plupart des Académies ou des Sociétés savantes de l'Europe[(Henri-Albert Gosse (1753-1816), libraire, puis pharmacien et botaniste, signa plusieurs mémoires scientifiques couronnés par l'Académie des sciences de Paris et fut à l'origine, avec Schweppe, de la firme d'eaux minérales artificielles qui porte encore le nom de ce dernier. Voir sa notice biographique dans le [[https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/014386/2004-06-22/|Dictionnaire historique de la Suisse]].)]. 
-\\ Un M. Pattey[(Pattay, d'après Danielle Plan, //Un Genevois d'autrefois : Henri-Albert Gosse (1753-1816)//, Paris, Fischbacher, 1909, p.475.)], ami de feu Delille, lui ayant fait dans une lettre la description de l'ermitage de Mornex, le célèbre poète en tira parti, et fit à ce sujet un charmant morceau de vers, qui devait être ajouté au poème des //trois Règnes de la Nature// dans la première édition[(Au sens de réédition, les //Trois règnes// ayant paru en 1808.)] qui en aurait été faite(nbsp): la mort de J. Delille, arrivée le 1er mai 1813, empêcha l'insertion de ces vers, qui furent adressés par l'auteur à M. Pattey le 2 août 1812; ils sont donc complètement inédits, et M. Pattey les ayant remis à M. Gosse père, je dois à l'obligeante communication qui m'en a été faite par M. Gosse fils[(Le médecin Louis-André Gosse (1791-1873).)] de pouvoir les offrir à mes lecteurs[(John Petit-Senn, //Paysages poétiques//., p. 26-27.)].+\\ Un M. Pattey[(Pattay, d'après Danielle Plan, //Un Genevois d'autrefois : Henri-Albert Gosse (1753-1816)//, Paris, Fischbacher, 1909, p.(nbsp)475.)], ami de feu Delille, lui ayant fait dans une lettre la description de l'ermitage de Mornex, le célèbre poète en tira parti, et fit à ce sujet un charmant morceau de vers, qui devait être ajouté au poème des //trois Règnes de la Nature// dans la première édition[(Au sens de réédition, les //Trois règnes// ayant paru en 1808.)] qui en aurait été faite(nbsp): la mort de J. Delille, arrivée le 1er mai 1813, empêcha l'insertion de ces vers, qui furent adressés par l'auteur à M. Pattey le 2 août 1812(nbsp); ils sont donc complètement inédits, et M. Pattey les ayant remis à M. Gosse père, je dois à l'obligeante communication qui m'en a été faite par M. Gosse fils[(Le médecin Louis-André Gosse (1791-1873).)] de pouvoir les offrir à mes lecteurs[(John Petit-Senn, //Paysages poétiques//., p. 26-27.)].
 </WRAP> </WRAP>
  
Ligne 30: Ligne 30:
 \\ Où, par des soins nouveaux sur des sommets déserts,  \\ Où, par des soins nouveaux sur des sommets déserts, 
 \\ Flore a vu resplendir ses trésors dans les airs.  \\ Flore a vu resplendir ses trésors dans les airs. 
-\\ Là, tout est imposant; là, ton auguste image +\\ Là, tout est imposant(nbsp); là, ton auguste image 
 \\ Change en un sanctuaire un modeste ermitage,  \\ Change en un sanctuaire un modeste ermitage, 
 \\ Et ton buste, embaumé des plus douces odeurs,  \\ Et ton buste, embaumé des plus douces odeurs, 
Ligne 54: Ligne 54:
 \\ Près de Linnée assis dans la belle saison , \\ Près de Linnée assis dans la belle saison ,
 \\ Etendre ses regards sur l'immense horizon. \\ Etendre ses regards sur l'immense horizon.
-\\ A ce sublime aspect l'ame est divinisée;+\\ A ce sublime aspect l'ame est divinisée(nbsp);
 \\ Là, s'épure le coeur, s'exalte la pensée, \\ Là, s'épure le coeur, s'exalte la pensée,
 \\ Et du Dieu créateur, le mystère aplani, \\ Et du Dieu créateur, le mystère aplani,
Ligne 62: Ligne 62:
 </WRAP> </WRAP>
  
-Le fait que Delille débute par un hommage à Linné, puis cite deux naturalistes suisses, Bonnet et Saussure, avant de célébrer, cette fois sans le nommer, Gosse, s'explique par le fait qu'en 1812, ce dernier avait justement fait construire dans son parc un **Temple de la Nature** abritant les bustes des trois scientifiques. Comme l'explique Danielle Plan, il s'agissait d'"un pavillon ouvert [au centre duquel Gosse] plaça le buste de Linné, exécuté par André, et sur le côtés ceux de Bonnet […], de H. B. de Sausurre, également de la main d'André, celui de Haller [et] celui de Rousseau[(Danielle Plan, //Un Genevois d'autrefois//, p.484-485.)]", indication que la biographe de Gosse accompagne de cette gravure du pavillon[(//Id//, p. 484.)](nbsp):+Le fait que Delille débute par un hommage à Linné, puis cite deux naturalistes suisses, Bonnet et Saussure, avant de célébrer, cette fois sans le nommer, Gosse, s'explique par le fait qu'en 1812, ce dernier avait justement fait construire dans son parc un **Temple de la Nature** abritant les bustes des trois scientifiques. Comme l'explique Danielle Plan, il s'agissait d'"un pavillon ouvert [au centre duquel Gosse] plaça le buste de Linné, exécuté par André, et sur le côtés ceux de Bonnet […], de H. B. de Sausurre, également de la main d'André, celui de Haller [et] celui de Rousseau[(Danielle Plan, //Un Genevois d'autrefois//, p.(nbsp)484-485.)]", indication que la biographe de Gosse accompagne de cette gravure du pavillon[(//Id//, p. 484.)](nbsp):
  
 {{::mornex.png?500|}} {{::mornex.png?500|}}
Ligne 75: Ligne 75:
 \\ Mais ton plus beau trophée enorgueillit la France. \\ Mais ton plus beau trophée enorgueillit la France.
 \\ Elle ne choisit point, pour y placer tes traits, \\ Elle ne choisit point, pour y placer tes traits,
-\\ Ou l’ombre d’un lycée, ou les murs d’un palais;+\\ Ou l’ombre d’un lycée, ou les murs d’un palais(nbsp);
 \\ Mais dans ce beau jardin, dont l’enceinte féconde \\ Mais dans ce beau jardin, dont l’enceinte féconde
 \\ Accorde une patrie à tous les plants du monde, […] \\ Accorde une patrie à tous les plants du monde, […]
Ligne 99: Ligne 99:
 \\ Qu'il arrache au sol dévasté,  \\ Qu'il arrache au sol dévasté, 
 \\ Sa main méthodique et savante  \\ Sa main méthodique et savante 
-\\ Flétrit leur fragile beauté+\\ Flétrit leur fragile beauté(nbsp)
 \\ Il n y voit que des étamines,  \\ Il n y voit que des étamines, 
 \\ Des alvéoles, du pollen(nbsp): \\ Des alvéoles, du pollen(nbsp):
Ligne 117: Ligne 117:
 \\ La race des Coléoptères  \\ La race des Coléoptères 
 \\ Qu'il doit toute crucifier.  \\ Qu'il doit toute crucifier. 
-\\ Eh! Messieurs, la littérature, +\\ Eh(nbsp)! Messieurs, la littérature, 
 \\ Dont vous n'avez aucun souci,  \\ Dont vous n'avez aucun souci, 
 \\ Offre une plus douce culture  \\ Offre une plus douce culture