pauletdescription

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
pauletdescription [2023/03/10 14:24] – Espaces insécables : pour les pages Timothée Léchotpauletdescription [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 6: Ligne 6:
 Ce curieux ouvrage, "distribué gratis par M. le curé d'Antony", bourg proche de la capitale, paraît sans nom d'auteur à Paris en 1819. Comme l'indique son long titre, il réunit un matériel divers, orienté par une **pensée profondément catholique, voire mystique**, mais aussi **monarchiste**. Il offre en effet une //Description d'un monument religieux, érigé commune d'Antony, département de la Seine, sur la grande route d'Orléans, par les soins de P.-C. Paulet ; suivie d'un Recueil de maximes et pensées chrétiennes, extraites la plupart des meilleurs ouvrages en ce genre, et notamment du Poème de la Religion[,] du Génie du Christianisme ; et d'une petite Description de Naples//[(Paulet, //Description d'un monument religieux, érigé commune d'Antony, département de la Seine, sur la grande route d'Orléans, par les soins de P.-C. Paulet ; suivie d'un Recueil de maximes et pensées chrétiennes, extraites la plupart des meilleurs ouvrages en ce genre, et notamment du Poème de la Religion[,] du Génie du Christianisme ; et d'une petite Description de Naples. […] Distribué gratis par M. le curé d'Antony//, Paris, Delaguette, 1819.)]. Ce curieux ouvrage, "distribué gratis par M. le curé d'Antony", bourg proche de la capitale, paraît sans nom d'auteur à Paris en 1819. Comme l'indique son long titre, il réunit un matériel divers, orienté par une **pensée profondément catholique, voire mystique**, mais aussi **monarchiste**. Il offre en effet une //Description d'un monument religieux, érigé commune d'Antony, département de la Seine, sur la grande route d'Orléans, par les soins de P.-C. Paulet ; suivie d'un Recueil de maximes et pensées chrétiennes, extraites la plupart des meilleurs ouvrages en ce genre, et notamment du Poème de la Religion[,] du Génie du Christianisme ; et d'une petite Description de Naples//[(Paulet, //Description d'un monument religieux, érigé commune d'Antony, département de la Seine, sur la grande route d'Orléans, par les soins de P.-C. Paulet ; suivie d'un Recueil de maximes et pensées chrétiennes, extraites la plupart des meilleurs ouvrages en ce genre, et notamment du Poème de la Religion[,] du Génie du Christianisme ; et d'une petite Description de Naples. […] Distribué gratis par M. le curé d'Antony//, Paris, Delaguette, 1819.)].
  
-Le monument décrit dans la première section est une croix ornée d'inscriptions, "réédifiée […] en 1818", en "action de grâce" par ledit Paulet, après "son voyage à Rome et Lorette, en 1817[(//Id.//, p.(nbsp)2.)]. Elle fait l'objet de quelques pages de prose mêlées de vers, texte qui retranscrit les inscriptions, identifie le curé comme "Monsieur Sauvage[(//Id//.)]", reproduit un extrait du //Génie du christianisme// de Chateaubriand et inclut encore une "relation" des cérémonies d'inauguration, organisées en présence de "S. A. S. Madame la Duchesse d'Orléans[(//Id.//, p.7.)]".+Le monument décrit dans la première section est une croix ornée d'inscriptions, "réédifiée […] en 1818", en "action de grâce" par ledit Paulet, après "son voyage à Rome et Lorette, en 1817[(//Id.//, p.(nbsp)2.)]. Elle fait l'objet de quelques pages de prose mêlées de vers, texte qui retranscrit les inscriptions, identifie le curé comme "Monsieur Sauvage[(//Id//.)]", reproduit un extrait du //Génie du christianisme// de Chateaubriand et inclut encore une "relation" des cérémonies d'inauguration, organisées en présence de "S. A. S. Madame la Duchesse d'Orléans[(//Id.//, p.(nbsp)7.)]".
  
-Le "Recueil de maximes et pensées chrétiennes" formant la seconde section domine l'ouvrage, puisqu'il occupe les pages 10 à 86. Il s'agit de nouveau d'un **montage de textes en vers et en prose**, d'origines diverses, les auteurs étant ou non mentionnés. S'y mêle édification religieuse et morale et expression d'une **piété monarchiste** marquée par un traitement de Louis XVI et de sa famille en martyrs. Aussi le locuteur termine-t-il cette longue compilation par l'exclamation(nbsp): "Je vous glorifierai, ô mon Dieu et mon Roi! Je publierai votre nom dans la suite de tous les siècles[(//Id.//, p.86.)]."+Le "Recueil de maximes et pensées chrétiennes" formant la seconde section domine l'ouvrage, puisqu'il occupe les pages 10 à 86. Il s'agit de nouveau d'un **montage de textes en vers et en prose**, d'origines diverses, les auteurs étant ou non mentionnés. S'y mêle édification religieuse et morale et expression d'une **piété monarchiste** marquée par un traitement de Louis XVI et de sa famille en martyrs. Aussi le locuteur termine-t-il cette longue compilation par l'exclamation(nbsp): "Je vous glorifierai, ô mon Dieu et mon Roi(nbsp)! Je publierai votre nom dans la suite de tous les siècles[(//Id.//, p.(nbsp)86.)]."
  
 La dernière section, limitée à dix pages, s'énonce à la première personne et relate une partie d'un voyage en Allemagne et en Italie effectué en 1817. La dernière section, limitée à dix pages, s'énonce à la première personne et relate une partie d'un voyage en Allemagne et en Italie effectué en 1817.