mpremiervoyage

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
mpremiervoyage [2023/03/10 14:36] – Espaces insécables : pour les points d'interrogation Timothée Léchotmpremiervoyage [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
  
-Signé d'une simple initiale, [[manonymepremiervoyage|M]]., //Le Premier voyage d'un Parisien, ou Promenades d'un écolier en vacances, à Beauvais, Dieppe, Le Havre, Rouen, en passant par Morfontaine, Ermenonville, Senlis, Chantilly, Clermont, Neufchâtel, Forges, Fécamp, Bolbec, Yvetot, Louviers, etc.// (1819) est, comme l'indique la page de titre, un "ouvrage principalement destiné à la jeunesse". Selon une pratique relativement fréquente pour ce type de **textes instructifs**, l'auteur est censément un père de famille, qui s'est décidé à rendre accessible à tous une création pédagogique initialement composée pour son seul fils[(M., //Le Premier voyage d'un Parisien, ou Promenades d'un écolier en vacances, à Beauvais, Dieppe, Le Havre, Rouen, en passant par Morfontaine, Ermenonville, Senlis, Chantilly, Clermont, Neufchâtel, Forges, Fécamp, Bolbec, Yvetot, Louviers, etc.//, Paris, Nepveu, 1819, p.!!i!!.)]. Les deux personnages dialoguent au fil de l'œuvre, qui se présente comme un itinéraire, divisé en "journées". L'adulte y distille des connaissances diverses sur les lieux évoqués, en s'appuyant au besoin sur des extraits littéraires.+Signé d'une simple initiale, [[manonymepremiervoyage|M]]., //Le Premier voyage d'un Parisien, ou Promenades d'un écolier en vacances, à Beauvais, Dieppe, Le Havre, Rouen, en passant par Morfontaine, Ermenonville, Senlis, Chantilly, Clermont, Neufchâtel, Forges, Fécamp, Bolbec, Yvetot, Louviers, etc.// (1819) est, comme l'indique la page de titre, un "ouvrage principalement destiné à la jeunesse". Selon une pratique relativement fréquente pour ce type de **textes instructifs**, l'auteur est censément un père de famille, qui s'est décidé à rendre accessible à tous une création pédagogique initialement composée pour son seul fils[(M., //Le Premier voyage d'un Parisien, ou Promenades d'un écolier en vacances, à Beauvais, Dieppe, Le Havre, Rouen, en passant par Morfontaine, Ermenonville, Senlis, Chantilly, Clermont, Neufchâtel, Forges, Fécamp, Bolbec, Yvetot, Louviers, etc.//, Paris, Nepveu, 1819, p.(nbsp)!!i!!.)]. Les deux personnages dialoguent au fil de l'œuvre, qui se présente comme un itinéraire, divisé en "journées". L'adulte y distille des connaissances diverses sur les lieux évoqués, en s'appuyant au besoin sur des extraits littéraires.
  
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
Ligne 21: Ligne 21:
 \\ De quelle impression tu frappas mon enfauce !  \\ De quelle impression tu frappas mon enfauce ! 
 \\ Mais alors je ne vis que ton espace immense :  \\ Mais alors je ne vis que ton espace immense : 
-\\ Combien l'homme et ses arts t'agrandissent encor+\\ Combien l'homme et ses arts t'agrandissent encor(nbsp)
 \\ Là, le génie humain prit son plus noble essor.  \\ Là, le génie humain prit son plus noble essor. 
 \\ Tous ces nombreux vaisseaux suspendus sur ses ondes,  \\ Tous ces nombreux vaisseaux suspendus sur ses ondes, 
Ligne 41: Ligne 41:
 <tab>(DELILLE , l'//Homme des Champs//, Ch. 3/^e^/.)  <tab>(DELILLE , l'//Homme des Champs//, Ch. 3/^e^/.) 
  
-//L'Imagination//, l'//Homme des Champs//, un //La Fontaine// composent notre bibliothèque de voyage. Avec quel plaisir, seuls alors au bout de la jetée y car sept heures sonnoient à peine, nous lisons et relisons, en en facilitant l'explication à notre élève, ce beau morceau du brillant et gracieux auteur de tant de descriptions élégantes et pittoresques!+//L'Imagination//, l'//Homme des Champs//, un //La Fontaine// composent notre bibliothèque de voyage. Avec quel plaisir, seuls alors au bout de la jetée y car sept heures sonnoient à peine, nous lisons et relisons, en en facilitant l'explication à notre élève, ce beau morceau du brillant et gracieux auteur de tant de descriptions élégantes et pittoresques(nbsp)!
  
 La jeunesse est naturellement avantageuse(nbsp); notre écolier ne voulut-il pas prétendre que, malgré //son enfance//, il sauroit trouver autre chose, dans le spectacle de la mer, qu'un //espace immense//(nbsp)?.... et en même temps il nous somma, pour qu'il fût à même de tenir parole, de lui expliquer, comme nous le lui avions promis, la théorie des marées montantes et descendantes, et pourquoi le port étoit encore, à cette heure, presque dénué d'eau , et par quel phénomène il ne s'emplissoit que peu à peu. Nous fîmes droit à sa requête à-peu-près en ces termes(nbsp): La jeunesse est naturellement avantageuse(nbsp); notre écolier ne voulut-il pas prétendre que, malgré //son enfance//, il sauroit trouver autre chose, dans le spectacle de la mer, qu'un //espace immense//(nbsp)?.... et en même temps il nous somma, pour qu'il fût à même de tenir parole, de lui expliquer, comme nous le lui avions promis, la théorie des marées montantes et descendantes, et pourquoi le port étoit encore, à cette heure, presque dénué d'eau , et par quel phénomène il ne s'emplissoit que peu à peu. Nous fîmes droit à sa requête à-peu-près en ces termes(nbsp):