moustalonmorale

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
moustalonmorale [2023/03/10 14:20] – Espaces insécables : remplacer la syntaxe "\ :" qui ne fonctionne plus par "(nbsp)". Timothée Léchotmoustalonmorale [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 7: Ligne 7:
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
  
-Plutôt qu'une courte maxime, l'extrait cité du troisième chant de //L'Homme des champs// forme un développement sur **l'amour de la nature**, associé à la sagesse et à l'instruction. En vérité, **la citation est recomposée** à partir de deux groupes de vers distincts(nbsp): la coupe signalée par des points de suspension passe onze vers sous silence. En vertu de cette observation, on peut émettre l'hypothèse que les [[laruelettres|Lettres sur la miniature]] (1822?) de Mansion, qui reproduisent le même extrait, copient directement l'ouvrage de Moustalon.+Plutôt qu'une courte maxime, l'extrait cité du troisième chant de //L'Homme des champs// forme un développement sur **l'amour de la nature**, associé à la sagesse et à l'instruction. En vérité, **la citation est recomposée** à partir de deux groupes de vers distincts(nbsp): la coupe signalée par des points de suspension passe onze vers sous silence. En vertu de cette observation, on peut émettre l'hypothèse que les [[laruelettres|Lettres sur la miniature]] (1822(nbsp)?) de Mansion, qui reproduisent le même extrait, copient directement l'ouvrage de Moustalon.
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 17: Ligne 17:
 <tab>Sait goûter dans les champs une volupté pure(nbsp):\\ <tab>Sait goûter dans les champs une volupté pure(nbsp):\\
 <tab>C'est pour l'ami des arts qu'existe la nature.\\ <tab>C'est pour l'ami des arts qu'existe la nature.\\
-<tab><tab><tab><tab>//Ch. III//[(Moustalon, //La Morale des poètes, ou pensées extraites des plus célèbres poètes latins et français; Avec l'indication de celles que ceux-ci ont imitées des premiers. Augmenté, en 1814, d'un Supplément contenant les Pensées de Jacques Delille, et une Notice sur sa vie. Par M. Moustalon, auteur du Lycée de la jeunesse//, Paris, Pillet, 1814, p.13.)].+<tab><tab><tab><tab>//Ch. III//[(Moustalon, //La Morale des poètes, ou pensées extraites des plus célèbres poètes latins et français(nbsp); Avec l'indication de celles que ceux-ci ont imitées des premiers. Augmenté, en 1814, d'un Supplément contenant les Pensées de Jacques Delille, et une Notice sur sa vie. Par M. Moustalon, auteur du Lycée de la jeunesse//, Paris, Pillet, 1814, p.(nbsp)13.)].
 </WRAP> </WRAP>