masseplans

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
masseplans [2017/10/20 15:34] – [Citation] Sophie Christemasseplans [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 7: Ligne 7:
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
  
-Le passage de //L’Homme des champs// est attribué au plan intitulé « Le Montanvert, la mer de glace et la source de l’Arveron ». +Le passage de //L’Homme des champs// est associé au plan intitulé « Le Montanvert, la mer de glace et la source de l’Arveron ». 
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 28: Ligne 28:
 </WRAP> </WRAP>
  
-Delille y est cité en compagnie d’Ebel, de Fontanes (//Le Verger//), de Florian et de Mollard (//Les Alpects de Montjoly//, poème inédit). L’auteur de l’ouvrage, [[masse|Victor Masse]], explique sa démarche anthologique par le fait que les paysages de Chamonix ont été chantés par tant d’auteurs qu’il est inutile de les décrire davantage: +Delille y est cité en compagnie d’Ebel, de Fontanes (//Le Verger//), de Florian et de Mollard (//Les Alpects de Montjoly//, poème inédit). L’auteur de l’ouvrage, [[masse|Victor Masse]], explique sa démarche anthologique par le fait que les paysages de Chamonix ont été chantés par tant d’auteurs qu’il juge inutile de les décrire davantage: 
  
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
Ligne 35: Ligne 35:
  
 Le livre étant paru en 1851, alors que le tourisme de masse envahit déjà le Montanvert, draînant dans son sillage de nombreux écrivains, il est étonnant que la plupart des auteurs cités aient sombré dans l’oubli collectif. Le livre étant paru en 1851, alors que le tourisme de masse envahit déjà le Montanvert, draînant dans son sillage de nombreux écrivains, il est étonnant que la plupart des auteurs cités aient sombré dans l’oubli collectif.
-Le dispositif de l’ouvrage témoigne par ailleurs d’une alliance, mais aussi d’une nette séparation de la science et de la littérature. L’auteur avoue son manque d’autorité en dehors de son domaine. Ainsi, le géographe montre, l’écrivain dit. Ensemble, les deux disciplines parviennent à cerner ce qui a toujours fait l’attrait des Alpes: un monument grandiose et millénaire, qui fascine autant par sa nature physique que par son imaginaire. +Le dispositif de l’ouvrage témoigne par ailleurs d’une alliance, mais aussi d’une nette séparation de la science et de la littérature. L’auteur avoue son manque d’autorité en dehors de son domaine. Ainsi, le géographe montre, l’écrivain dit. Ensemble, les deux disciplines parviennent à capturer ce qui a toujours fait l’attrait des Alpes: un monument grandiose et millénaire, qui fascine autant par sa nature physique que par son imaginaire. 
  
 Vers concernés : [[chant3#v339|chant 3, vers 339-354 et 449-453]]. Vers concernés : [[chant3#v339|chant 3, vers 339-354 et 449-453]].