martinhermite

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
martinhermite [2017/11/11 19:52] – [Présentation de l’œuvre] Hugues Marchalmartinhermite [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 4: Ligne 4:
 ===== Présentation de l’œuvre ===== ===== Présentation de l’œuvre =====
  
-Publié anonymement, //L'Hermite en Suisse, ou observations sur les mœurs et les usages suisses au commencement du XIX/^e^/ siècle// (1829-1830) est une **suite de tableaux de mœurs** inspirés par le succès d'un ouvrage d'Étienne de Jouy, dont cette imitation démarque étroitement le titre: //L'Hermite de la Chaussée d'Antin, ou observations sur les mœurs et les usages français au commencement du XIX/^e^/ siècle// (1812-1814).+Publié anonymement, //L'Hermite en Suisse, ou observations sur les mœurs et les usages suisses au commencement du XIX/^e^/ siècle// (1829-1830) est une **suite de tableaux de mœurs** inspirés par le succès d'un ouvrage d'Étienne de Jouy, dont cette imitation démarque étroitement le titre(nbsp): //L'Hermite de la Chaussée d'Antin, ou observations sur les mœurs et les usages français au commencement du XIX/^e^/ siècle// (1812-1814).
  
 En raison de cette proximité et des suites que Jouy donna à son propre ouvrage, comme //L'Hermite de la Guyane// (1816) ou //L'Hermite en province// (1818), cette déclinaison suisse lui a parfois été attribuée. Mais le dramaturge et homme de lettres [[martinalexandre|Alexandre Martin]] a publié en 1835 un autre ouvrage panoramique, //La Suisse pittoresque et ses environs//, dont la page de couverture le présente comme l'"auteur de l'Ermite en Suisse[(Voir Alexandre Martin, //La Suisse pittoresque et ses environs. Tableau général, descriptif, historique et statistique des 22 cantons, de la Savoie, d'une partie du Piémont et du pays de Bade//, Paris, H. Souverain, 1835; texte accessible sur [[http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1075011/f3.image|Gallica]].)]", revendication que nous suivrons, comme plusieurs bibliothèques[(Notamment la Médiathèque Valais.)].  En raison de cette proximité et des suites que Jouy donna à son propre ouvrage, comme //L'Hermite de la Guyane// (1816) ou //L'Hermite en province// (1818), cette déclinaison suisse lui a parfois été attribuée. Mais le dramaturge et homme de lettres [[martinalexandre|Alexandre Martin]] a publié en 1835 un autre ouvrage panoramique, //La Suisse pittoresque et ses environs//, dont la page de couverture le présente comme l'"auteur de l'Ermite en Suisse[(Voir Alexandre Martin, //La Suisse pittoresque et ses environs. Tableau général, descriptif, historique et statistique des 22 cantons, de la Savoie, d'une partie du Piémont et du pays de Bade//, Paris, H. Souverain, 1835; texte accessible sur [[http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1075011/f3.image|Gallica]].)]", revendication que nous suivrons, comme plusieurs bibliothèques[(Notamment la Médiathèque Valais.)]. 
Ligne 17: Ligne 17:
 <tab><tab>LE MONT PILATE - LE RIGHI  <tab><tab>LE MONT PILATE - LE RIGHI 
  
-Qui n'a pas rêvé à l'aspect de cette sauvage nature, ne pourra jamais comprendre la puissante influence des hautes régions. Le monde, qu'on n'aperçoit plus qu'en perspective, se montre dans son vrai point de vue; à mesure qu'on s'en éloigne, il diminue d'importance comme de grandeur.+Qui n'a pas rêvé à l'aspect de cette sauvage nature, ne pourra jamais comprendre la puissante influence des hautes régions. Le monde, qu'on n'aperçoit plus qu'en perspective, se montre dans son vrai point de vue(nbsp); à mesure qu'on s'en éloigne, il diminue d'importance comme de grandeur.
 \\ <tab><tab><tab>//Lettres sur la Suisse//. \\ <tab><tab><tab>//Lettres sur la Suisse//.
  
Ligne 32: Ligne 32:
  
 Quoi qu'il en soit, nous ne pouvons que regretter de n'avoir pas rencontré au pied de la montagne un de ces savans qui souvent nous ont été si utiles dans nos voyages, et nous abandonnerons la question comme si elle était parfaitement éclaircie. Quoi qu'il en soit, nous ne pouvons que regretter de n'avoir pas rencontré au pied de la montagne un de ces savans qui souvent nous ont été si utiles dans nos voyages, et nous abandonnerons la question comme si elle était parfaitement éclaircie.
-\\ C'est environ à une demi-lieue de Lucerne que l'on commence à gravir la montagne, dont le front est élevé de cinq mille sept cent soixante pieds au dessus de cette ville. Le chemin est d'abord fort agréable entre des forêts, des vallons cultivés, des prairies ceintes de rians coteaux[(//L'Hermite en Suisse, ou observations sur les mœurs et les usages suisses au commencement du XIX/^e^/ siècle//, Paris, Pillet aîné, t.III, 1830, p.196-197.)]. […] +\\ C'est environ à une demi-lieue de Lucerne que l'on commence à gravir la montagne, dont le front est élevé de cinq mille sept cent soixante pieds au dessus de cette ville. Le chemin est d'abord fort agréable entre des forêts, des vallons cultivés, des prairies ceintes de rians coteaux[(//L'Hermite en Suisse, ou observations sur les mœurs et les usages suisses au commencement du XIX/^e^/ siècle//, Paris, Pillet aîné, t.(nbsp)III, 1830, p.(nbsp)196-197.)]. […] 
 </WRAP> </WRAP>