labouissetrente

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
labouissetrente [2023/03/10 14:39] – Espaces insécables : pour les points d'exclamation Timothée Léchotlabouissetrente [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 6: Ligne 6:
 C'est au crépuscule de son existence que le poète [[labouisse|Auguste de Labouïsse-Rochefort]] publie //Trente ans de ma vie, de 1795 à 1826, ou Mémoires politiques et littéraires//, un ouvrage en seize livraisons et huit volumes dont la parution s'est échelonnée de 1844 à 1847. C'est au crépuscule de son existence que le poète [[labouisse|Auguste de Labouïsse-Rochefort]] publie //Trente ans de ma vie, de 1795 à 1826, ou Mémoires politiques et littéraires//, un ouvrage en seize livraisons et huit volumes dont la parution s'est échelonnée de 1844 à 1847.
  
-L'ensemble se place explicitement sous le signe de l'**hétéroclite**(nbsp): la page de couverture cite en épigraphes une formule de La Fontaine, "Diversité, c'est ma devise" et un fragment d'Houdar de La Motte, "L'ennui naquit un jour de l'uniformité". Organisés chronologiquement, ces souvenirs passent donc rapidement d'un sujet à l'autre, comme le souligne encore, en ouverture du tome IV, cette remarque datée de janvier 1798(nbsp): "Il faut en convenir, je fais un bien singulier, ou, si l'on veut, un très bizarre ouvrage. On y trouve de tout. Si j'ouvre au hasard un livre, et que j'y remarque quelque trait qui me plaise, je m'en empare aussitôt, et je le consigne dans mes notes[(Auguste de Labouïsse-Rochefort, //Trente ans de ma vie, de 1795 à 1826, ou Mémoires politiques et littéraires de M. de Labouïsse-Rochefort//, Toulouse, Delsol, t.IV, 1845, p.(nbsp)5.)]"+L'ensemble se place explicitement sous le signe de l'**hétéroclite**(nbsp): la page de couverture cite en épigraphes une formule de La Fontaine, "Diversité, c'est ma devise" et un fragment d'Houdar de La Motte, "L'ennui naquit un jour de l'uniformité". Organisés chronologiquement, ces souvenirs passent donc rapidement d'un sujet à l'autre, comme le souligne encore, en ouverture du tome IV, cette remarque datée de janvier 1798(nbsp): "Il faut en convenir, je fais un bien singulier, ou, si l'on veut, un très bizarre ouvrage. On y trouve de tout. Si j'ouvre au hasard un livre, et que j'y remarque quelque trait qui me plaise, je m'en empare aussitôt, et je le consigne dans mes notes[(Auguste de Labouïsse-Rochefort, //Trente ans de ma vie, de 1795 à 1826, ou Mémoires politiques et littéraires de M. de Labouïsse-Rochefort//, Toulouse, Delsol, t.(nbsp)IV, 1845, p.(nbsp)5.)]"
      
 ===== Citation ===== ===== Citation =====
Ligne 49: Ligne 49:
 \\ <tab>A mérité d'être le tien. \\ <tab>A mérité d'être le tien.
  
-Je ne sais si Voltaire fut satisfait de ce rapprochement[(//Id//., t.IV, p.(nbsp)222-224.)] […]. +Je ne sais si Voltaire fut satisfait de ce rapprochement[(//Id//., t.(nbsp)IV, p.(nbsp)222-224.)] […]. 
 </WRAP> </WRAP>