hayetcitadin

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
hayetcitadin [2023/03/10 14:36] – Espaces insécables : pour les points d'interrogation Timothée Léchothayetcitadin [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 3: Ligne 3:
 ===== Présentation de l'œuvre ===== ===== Présentation de l'œuvre =====
  
-Comme [[berchouxgastronomie|La Gastronomie]] de Berchoux, //Le Citadin, ou l'Homme de la ville, poème semi-sérieux en 4 chants// (1839) constitue une **continuation humoristique** du texte de Delille. Alors que ce dernier entendait convaincre son lecteur urbain de passer plus de temps à la campagne, l'auteur "ni pastoral, ni romantique[(Compte rendu anonyme du //Citadin//, //Revue britannique//, t. 23, 4/^e^/ série, 1839, p.!!viii!! ([[https://books.google.ch/books?id=cPRfAAAAcAAJ&pg=PR8&lpg=PR8&dq=%22théophile+hayet%22&source=bl&ots=fPDRrGuA2N&sig=zeXjtL7ekj2l_ygjJYtZrW1rGFM&hl=en&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=%22théophile%20hayet%22&f=false|lien]]).)]" du //Citadin//, [[hayet|Théophile Hayet]], vante le charme des grandes villes – s'engageant ainsi dans une polémique badine dont la **date tardive** mérite d'être notée.+Comme [[berchouxgastronomie|La Gastronomie]] de Berchoux, //Le Citadin, ou l'Homme de la ville, poème semi-sérieux en 4 chants// (1839) constitue une **continuation humoristique** du texte de Delille. Alors que ce dernier entendait convaincre son lecteur urbain de passer plus de temps à la campagne, l'auteur "ni pastoral, ni romantique[(Compte rendu anonyme du //Citadin//, //Revue britannique//, t. 23, 4/^e^/ série, 1839, p.(nbsp)!!viii!! ([[https://books.google.ch/books?id=cPRfAAAAcAAJ&pg=PR8&lpg=PR8&dq=%22théophile+hayet%22&source=bl&ots=fPDRrGuA2N&sig=zeXjtL7ekj2l_ygjJYtZrW1rGFM&hl=en&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=%22théophile%20hayet%22&f=false|lien]]).)]" du //Citadin//, [[hayet|Théophile Hayet]], vante le charme des grandes villes – s'engageant ainsi dans une polémique badine dont la **date tardive** mérite d'être notée.
  
 Pour contester les leçons de //L'Homme des champs//, le locuteur souligne notamment que, si les apprentis naturalistes mis en scène par Delille dans son chant 3 peuvent être tentés par les promenades botaniques et la constitution d'une collection personnelle, c'est à Paris, et non aux champs, qu'ils trouveront les **centres du savoir** et les plus riches fonds. Pour contester les leçons de //L'Homme des champs//, le locuteur souligne notamment que, si les apprentis naturalistes mis en scène par Delille dans son chant 3 peuvent être tentés par les promenades botaniques et la constitution d'une collection personnelle, c'est à Paris, et non aux champs, qu'ils trouveront les **centres du savoir** et les plus riches fonds.
Ligne 92: Ligne 92:
 \\ Avez rendu le Nil témoin de vos succès,  \\ Avez rendu le Nil témoin de vos succès, 
 \\ Que d'objets en ces lieux s'offrent à notre vue,  \\ Que d'objets en ces lieux s'offrent à notre vue, 
-\\ Dont la possession à votre bras est due+\\ Dont la possession à votre bras est due(nbsp)
 \\ Que d'herbes, que de fleurs, d'arbustes différents,  \\ Que d'herbes, que de fleurs, d'arbustes différents, 
-\\ De vos exploits guerriers sont autant de garants+\\ De vos exploits guerriers sont autant de garants(nbsp)
 \\ Telle plante à Paris rend une cure aisée,  \\ Telle plante à Paris rend une cure aisée, 
 \\ Qui fut de votre sang en Egypte arrosée,  \\ Qui fut de votre sang en Egypte arrosée, 
 \\ Et telle autre à la mort arrache un malheureux,  \\ Et telle autre à la mort arrache un malheureux, 
-\\ Qui vous vit succomber sous un coup glorieux+\\ Qui vous vit succomber sous un coup glorieux(nbsp)
  
 <tab>Ainsi le Citadin peut, au sein de la ville ,  <tab>Ainsi le Citadin peut, au sein de la ville ,