guillaumestation

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
guillaumestation [2023/03/10 14:20] – Espaces insécables : remplacer la syntaxe "\ :" qui ne fonctionne plus par "(nbsp)". Timothée Léchotguillaumestation [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 6: Ligne 6:
 Comme l'indique son titre complet, //La Station préhistorique de Panacelle et les peuples anciens du bassin de Guillestre(nbsp): souvenir des Alpes//[(Le segment "souvenir des Alpes" apparaît en haut de la page de titre, mais nous suivons ici le catalogue de la BNF.)], ce texte publié en 1878 tient à la fois de la **monographie scientifique** et de la **littérature touristique** (il pourra constituer un "souvenir" ou une incitation à venir sur place pour les visiteurs des régions décrites). Le fait que [[guillaume|Guillaume]] vise deux types de lecteurs, savants et voyageurs "alpinistes", est encore confirmé par un bref préambule(nbsp): Comme l'indique son titre complet, //La Station préhistorique de Panacelle et les peuples anciens du bassin de Guillestre(nbsp): souvenir des Alpes//[(Le segment "souvenir des Alpes" apparaît en haut de la page de titre, mais nous suivons ici le catalogue de la BNF.)], ce texte publié en 1878 tient à la fois de la **monographie scientifique** et de la **littérature touristique** (il pourra constituer un "souvenir" ou une incitation à venir sur place pour les visiteurs des régions décrites). Le fait que [[guillaume|Guillaume]] vise deux types de lecteurs, savants et voyageurs "alpinistes", est encore confirmé par un bref préambule(nbsp):
  
-<WRAP round box 60%>Depuis bientôt trente ans, et chaque année. l'on découvre à //Panacelle//, non loin de //Guillestre// (Hautes-Alpes), de nombreux et rares objets de l'époque très-reculée que les archéologue appellent //préhistorique//; objets qui vont bientôt enrichir les musées des grandes villes ou les collections particulières de quelques amateurs fortunés. +<WRAP round box 60%>Depuis bientôt trente ans, et chaque année. l'on découvre à //Panacelle//, non loin de //Guillestre// (Hautes-Alpes), de nombreux et rares objets de l'époque très-reculée que les archéologue appellent //préhistorique//(nbsp); objets qui vont bientôt enrichir les musées des grandes villes ou les collections particulières de quelques amateurs fortunés. 
 \\ Aucun journal, aucune revue n'a parlé jusqu'à ce jour — du moins à ma connaissance — de ces fouilles si intéressantes... Il est temps d'en dire quelques mots et, sans attendre l'effet de promesses qui tardent trop à se réaliser, d'attirer, dès ce moment, l'attention du public, surtout des savants et des nombreux touristes, membres du //Club Alpin// ou non, qui, à chaque saison nouvelle, se rendent dans les Alpes françaises et passent presque tous à quelques pas de l'antique //Station de Panacelle//, sans même soupçonner son existence[(Paul Guillaume, //La Station préhistorique de Panacelle et les peuples anciens du bassin de Guillestre//, Gap, typogr. J.-C. Richaud, 1878, p. 7.)]. \\ Aucun journal, aucune revue n'a parlé jusqu'à ce jour — du moins à ma connaissance — de ces fouilles si intéressantes... Il est temps d'en dire quelques mots et, sans attendre l'effet de promesses qui tardent trop à se réaliser, d'attirer, dès ce moment, l'attention du public, surtout des savants et des nombreux touristes, membres du //Club Alpin// ou non, qui, à chaque saison nouvelle, se rendent dans les Alpes françaises et passent presque tous à quelques pas de l'antique //Station de Panacelle//, sans même soupçonner son existence[(Paul Guillaume, //La Station préhistorique de Panacelle et les peuples anciens du bassin de Guillestre//, Gap, typogr. J.-C. Richaud, 1878, p. 7.)].
 </WRAP> </WRAP>
Ligne 14: Ligne 14:
 Guillaume partage une des idées centrales du chant 3 de //L'Homme des champs//(nbsp): il incite ses lecteurs amateurs de sciences à se pencher sur la région qu'ils habitent, en faisant mine de s'interroger(nbsp): Guillaume partage une des idées centrales du chant 3 de //L'Homme des champs//(nbsp): il incite ses lecteurs amateurs de sciences à se pencher sur la région qu'ils habitent, en faisant mine de s'interroger(nbsp):
  
-<WRAP round box 60%>Ne serait-il pas temps que chacun s'intéressât personnellement aux trésors archéologiques et scientifiques de son pays, et s'occupât, selon son pouvoir, de retenir, près du lieu qui les a vu naître, tant d'objets qui vont faire l'admiration des grands centres? Près du sol qui les a produits, ces objets auraient un plus grand charme et contribueraient puissamment aussi à attirer dans les belles vallées du Dauphiné[(//Id//., p. 71.)] […].+<WRAP round box 60%>Ne serait-il pas temps que chacun s'intéressât personnellement aux trésors archéologiques et scientifiques de son pays, et s'occupât, selon son pouvoir, de retenir, près du lieu qui les a vu naître, tant d'objets qui vont faire l'admiration des grands centres(nbsp)? Près du sol qui les a produits, ces objets auraient un plus grand charme et contribueraient puissamment aussi à attirer dans les belles vallées du Dauphiné[(//Id//., p. 71.)] […].
 </WRAP> </WRAP>
  
Ligne 27: Ligne 27:
 \\ <tab>Ou languir la pensée ou reposer les yeux.  \\ <tab>Ou languir la pensée ou reposer les yeux. 
  
-Aussi j'ose appeler sur ce point de l'Embrunais l'attention des Alpinistes qui redoutent les ascensions périlleuses, et des directeurs des caravanes scolaires qui veulent procurer à leurs jeunes touristes les douces jouissances de la montagne. Jamais, sur les pelouses du col de Vars, du Vallon, du Mélézet ou de Valbelle, les dangers ne seront sérieux; toujours les agréments seront variés et salutaires[(//Id//., p. 72.)]. +Aussi j'ose appeler sur ce point de l'Embrunais l'attention des Alpinistes qui redoutent les ascensions périlleuses, et des directeurs des caravanes scolaires qui veulent procurer à leurs jeunes touristes les douces jouissances de la montagne. Jamais, sur les pelouses du col de Vars, du Vallon, du Mélézet ou de Valbelle, les dangers ne seront sérieux(nbsp); toujours les agréments seront variés et salutaires[(//Id//., p. 72.)]. 
 </WRAP> </WRAP>
  
-Les vers de Delille ne sont donc pas intégrés à un développement scientifique; ils servent l'**apologie d'une contrée** présentée comme un lieu idyllique, le mieux à même de justifier leur "application".+Les vers de Delille ne sont donc pas intégrés à un développement scientifique(nbsp); ils servent l'**apologie d'une contrée** présentée comme un lieu idyllique, le mieux à même de justifier leur "application".
  
 \\ Vers concerné : [[chant3#v351|chant 3, vers 351-354]]. \\ Vers concerné : [[chant3#v351|chant 3, vers 351-354]].