examenchaussard

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
examenchaussard [2023/03/10 14:26] – Espaces insécables : pour les pages Timothée Léchotexamenchaussard [2023/03/13 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 39: Ligne 39:
 <WRAP round box 60%> <WRAP round box 60%>
 On peut, sur ces résultats, composer mathématiquement la formule de l’esprit de l’auteur. On peut, sur ces résultats, composer mathématiquement la formule de l’esprit de l’auteur.
-On remarquera d’ailleurs que ce poème singulier est le seul où la somme de la versification se constitue entièrement d’antithèses, de symétries, de répétitions, de surcharges combinées à deux et trois parties; figures très séduisantes sans doute, lorsque l’écrivain se montre sobre dans leur emploi, lorsque ce contraste est dans les choses et non dans les mots; mais c’est par cela même que leur excès est intolérable, et que l’abus est d’autant plus vicieux, qu’il dégénère toujours en monotonie sèche, et en une manière indigente.+On remarquera d’ailleurs que ce poème singulier est le seul où la somme de la versification se constitue entièrement d’antithèses, de symétries, de répétitions, de surcharges combinées à deux et trois parties(nbsp); figures très séduisantes sans doute, lorsque l’écrivain se montre sobre dans leur emploi, lorsque ce contraste est dans les choses et non dans les mots(nbsp); mais c’est par cela même que leur excès est intolérable, et que l’abus est d’autant plus vicieux, qu’il dégénère toujours en monotonie sèche, et en une manière indigente.
 Rien n’est plus éloigné de l’élan sublime et irrégulier du //génie//, qui seul fait vivre les poèmes, que ce calcul froid et mathématique du //bel-esprit// qui les tue[(//Id//., p.(nbsp)311-312.)]. Rien n’est plus éloigné de l’élan sublime et irrégulier du //génie//, qui seul fait vivre les poèmes, que ce calcul froid et mathématique du //bel-esprit// qui les tue[(//Id//., p.(nbsp)311-312.)].
 </WRAP> </WRAP>
Ligne 115: Ligne 115:
 \\ On a conservé à //sa chatte// la place qu'elle occupe dans le poème.  \\ On a conservé à //sa chatte// la place qu'elle occupe dans le poème. 
 \\ Nous avons hésité à publier cette plaisanterie\ ; mais nous nous sommes rappelés qu'en Angleterre le roi et ses ministres sourient aux caricatures qui les représentent(nbsp): la puissance littéraire que nous attaquons, en usera, sans doute, avec la même bénignité. […] \\ Nous avons hésité à publier cette plaisanterie\ ; mais nous nous sommes rappelés qu'en Angleterre le roi et ses ministres sourient aux caricatures qui les représentent(nbsp): la puissance littéraire que nous attaquons, en usera, sans doute, avec la même bénignité. […]
-On a disputé éternellement en France; nos aïeuls se battirent pour la présence réelle et pour les libertés de l'église Gallicane; nos pères pour la bulle //unigenitus// et la grace efficace; nous-mêmes nous avons pris les armes pour Gluck, Piccini et la révolution, et nous léguons à nos neveux la guerre de la littérature(nbsp): du moins cette dernière est gaie[(//Id//., n. p. (liens directs vers l'[[https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6338225r/f6.image|image]] et ce [[https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6338225r/f9.image|commentaire]] sur Gallica). )].+On a disputé éternellement en France(nbsp); nos aïeuls se battirent pour la présence réelle et pour les libertés de l'église Gallicane(nbsp); nos pères pour la bulle //unigenitus// et la grace efficace(nbsp); nous-mêmes nous avons pris les armes pour Gluck, Piccini et la révolution, et nous léguons à nos neveux la guerre de la littérature(nbsp): du moins cette dernière est gaie[(//Id//., n. p. (liens directs vers l'[[https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6338225r/f6.image|image]] et ce [[https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6338225r/f9.image|commentaire]] sur Gallica). )].
 </WRAP> </WRAP>